Conakry, 01 sept. (AGP)-Les autorités communales de Matam ont organisé un point de presse ce lundi 1er septembre 2025, à la Maison des jeunes de Touguiwondy pour annoncer le lancement officiel de la campagne pour le référendum constitutionnel du 21 septembre.
L’événement a réuni toutes les couches sociales de la commune notamment les leaders religieux, les conseillers communaux, les responsables locaux, les représentants des jeunes et des femmes….
Dans son intervention, le secrétaire général de la commune a souligné l’importance capitale de ce processus constitutionnel pour la gouvernance et le développement du pays.
« Le projet de Constitution qui nous est soumis constitue une réforme en profondeur des cadres juridiques et institutionnels. Il vise à moderniser l’architecture de l’État, à renforcer les droits et libertés fondamentaux, et à améliorer l’efficience de l’action publique, tant au niveau central que local », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Dire OUI à ce projet de Constitution, c’est faire le choix de doter notre pays d’un cadre juridique mieux adapté aux défis contemporains, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux ».
De son côté, le président de la délégation spéciale de Matam, Aly Badra Checkna Koné, a salué la forte mobilisation des citoyens de sa localité.
« J’ai écouté vos représentants. Dès l’annonce de la proposition de la nouvelle Constitution, nous avons sillonné les 24 quartiers de Matam pour rencontrer les citoyens dans chaque coin et recoin. Le choix que vous faites aujourd’hui engage l’avenir de nos enfants, de la commune et du pays. Cet engagement collectif est porteur d’espoir et nous pousse à croire que Matam votera massivement en faveur du OUI au référendum », a-t-il rassuré.
AGP/01/09/25 MBD/CM/A ND




