Tahoua, 31 juillet (ANP)-Le gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, accompagné du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de la région, a procédé, ce jeudi 31 juillet 2025 à l’école normale Kaocen, au lancement du concours d’entrée à l’école du Prytanée militaire de Niamey.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur régional de l’éducation nationale de Tahoua, M. Iboun Alhassane et de plusieurs officiers et sous-officiers des forces armées nigériennes (FAN) de Tahoua.
Ils sont au total 156 candidats dont 50 filles et 106 garçons , répartis dans 6 salles, à se présenter à ce concours.
Les candidats composeront dans des disciplines telles que la dictée, l’étude de texte ou encore les Mathématiques pendant une journée.
En procédant au lancement dudit concours, le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a rappelé devant les candidats que ce concours est individuel et différent de l’examen. Chacun doit compter sur ses propres efforts, a-t-il conseillé ajoutant que ce concours est composé de plusieurs matières.
Il a appelé les candidats à garder leur sang froid et rester sereins face à toutes ces épreuves tout en évitant des ratures parce que les copies seront corrigées à Niamey.
Le Gouverneur de Tahoua a rassuré les candidats qu’il n’y aura pas des interventions, il faut être très sereins pour que »vous répondiez à toutes les questions ».
Le Gouverneur Souleymane a souhaité bonne chance aux candidats tout en leur affirmant que la région de Tahoua compte sur eux pour avoir des bons résultats.
Après les conseils d’usage aux candidats, le Gouverneur de Tahoua a ouvert l’enveloppe scellée contenant l’épreuve de Dictée, donnant ainsi le coup d’envoi du concours.
Peu après, le lancement, le chef de bataillon Massaoud Ibn Abdou Sina, président de la commission régionale du concours d’entrée dans les écoles de troupe de Tahoua a indiqué à la presse que la région de Tahoua a eu 156 candidats cette année.
Il a souligné que tout se passe bien sous l’égide du Gouverneur de la région de Tahoua en coordination avec les autorités militaires qui ont mis tout en œuvre pour que tout se passe bien.
Il a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour que tout se déroule normalement avec la collaboration du Directeur régional de l’éducation nationale.
Selon le chef de bataillon, la correction se fera de façon centralisée, à la fin les copies seront renvoyées à Niamey au niveau de la commission permanente de sélection et de recrutement, il y’aura un classement national à l’issue duquel les résultats seront proclamés.
ANP