spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteNigéria/Abuja : Ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des moniteurs de...

Nigéria/Abuja : Ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des moniteurs de terrain et le personnel informatique des Centres nationaux d’Alerte précoce

Publié le

spot_img

ABUJA, 09 (AGP)- La Directrice de l’Alerte précoce de la CEDEAO, Dr Onyinye ONWUKA, a présidé, mardi, 8 octobre 2024, le lancement officiel de l’atelier de renforcement des capacités des moniteurs de terrain (ECOWARN) et le personnel informatique des Centres nationaux d’Alerte précoce. Il se tient du 8 au 10 octobre 2024, à Abuja (Nigeria).

Au total neuf pays ont pris part à cette importante réunion des moniteurs à savoir : La Guinée, le Nigeria, la Sierra Leone, le Libéria, la Gambie, la Côte d’ivoire, le Sénégal, la Guinée-Bissau, et le Cap-Vert.

Selon les organisateurs, cet atelier servira de plateforme pour renforcer la capacité des observateurs des médias nouvellement nommés, ainsi que pour améliorer l’efficacité de la collecte de données et de la soumission des rapports d’alerte précoce.

Pour la première journée, il y a eu la présentation de la CEDEAO c’est à dire sa date de création, sa vision 2050, ses programmes phares, et son objectif principal qui est la libre circulation des personnes et leurs biens, aussi, elle travaille pour l’adoption d’une monnaie unique, et la biometrisation des données.

Dans son intervention, le Chef de la division, gestion du système et planification de la Direction de l’Alerte précoce de la commission de la CEDEAO, Marcel Komi Bossou a rappelé que le système d’Alerte précoce de la CEDEAO a été opérationnalisé depuis 2008. « Et nous avons toujours travaillé avec les moniteurs de terrain qui étaient désignés par les gouvernements spécialement le ministre des affaires étrangères (02 personnes), et un moniteur nommé par la société civile. En 2014, nous avons opéré une réforme du système pour élargir le champ d’action du système d’alerte précoce en incorporant la mise en place des centres nationaux d’alerte précoce, et en même temps augmenté le nombre de moniteurs de terrain de 3 initialement à 5. Nous avons souhaité augmenter le nombre de moniteurs en nous basant cette fois ci sur des moniteurs venus du monde des médias et spécialement les Agences Nationales de Presse pour la simple raison que ses Agences ont un réseau national qui va nous permettre de couvrir l’entièreté des pays pour des informations de base dont nous avons besoin.

Pour sa part, la Directrice de l’Alerte précoce de la CEDEAO, Dr Onyinye ONWUKA a apprécié la collaboration qui s’installe entre l’Alerte précoce et les médias, car dit-t-elle, ça fait partie de notre plan stratégique de travail avec les acteurs des médias pour passer l’information de paix. Aussi, elle a souhaité que les moniteurs de terrain venant des médias aident à avoir plus d’informations fiables dans nos systèmes. A-t-elle conclu

A noter que cette première journée de formation a pris fin par la remise des équipements aux nouveaux moniteurs de terrain venant des Agences de presse.

AGP/09/10/024              TM/AND

Articles récents

Boké : Le premier ministre inaugure plusieurs infrastructures à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie

Boké, 09 Oct(AGP)- Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah, a...

Aviation civile : un pilote de Turkish Airlines meurt en plein vol

Un vol de Turkish Airlines reliant Seattle à Istanbul a été contraint d'effectuer un...

Au moins 36 morts dans les frappes israéliennes contre le Liban ces derniers jours, selon le ministère

BEYROUTH, 9 octobre (TASS) - Au moins 36 personnes ont été tuées et 150...

CHAN 2024/Eliminatoires: La Guinée hérite de la Guinée-Bissau

Conakry, 09 oct (AGP)-La Confédération Africaine de Football a procédé ce mercredi 9 octobre...