Abuja, 23 avr. (AGP) – La Directrice par intérim de l’Alerte précoce et de réponse de la CEDEAO (ECOWARN), Dr Onyinye ONWUKA, a présidé ce mercredi, 23 avril 2025, le lancement officiel de l’atelier de renforcement des capacités des moniteurs de terrain (ECOWARN), qui se tient du 23 au 25 avril 2025 à Abuja, au Nigeria.
Au total, soixante-quatorze (74) moniteurs dont six (6) par pays de la CEDEA, huit (8) du Nigeria, des acteurs de la société civile, des médias et des universitaires ont pris part à cette importante réunion des moniteurs.
Au cours de ces trois (3) jours de formation, les thématiques qui seront abordées sont la Gouvernance et les Droits humains, la Sécurité, la Criminalité, l’Environnement et la Santé.
Dans son intervention, la Directrice par intérim de l’Alerte précoce, Dr Onyinye ONWUKA a rappelé que : « Depuis l’année passée, le système d’alerte précoce travaille avec les moniteurs de terrain venant des universités et de la société civile ainsi que des moniteurs des médias. Et la retraite de cette année est la première où tous les moniteurs se retrouvent ensemble pour un renforcement de capacités ».
Poursuivant, la Directrice par intérim de l’Alerte précoce de la CEDEAO a indiqué que, par rapport aux défis que nous rencontrons dans la région (espace CEDEAO), les informations que les moniteurs remontent sont très cruciales pour produire des analyses et prendre des décisions appropriées. Et cette formation arrive à point nommé au moment où nous lançons les célébrations des 50 ans de la CEDEAO. ‘’Donc, il ne peut pas être autrement pour nous que de profiter de cette occasion pour montrer ce que la CEDEAO fait pour mettre la sécurité des populations au cœur de l’événement », a-t-elle indiqué.
A noter que la formation est pratique pour permettre aux moniteurs de terrain d’être capables de remonter l’information nécessaire permettant d’atteindre les objectifs.
AGP/23/04/025 TM/CM/AND