spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’Zérékoré/ AN 4 CNRD : Assainissement, carnaval et ''OUI'' à la nouvelle...

N’Zérékoré/ AN 4 CNRD : Assainissement, carnaval et  »OUI » à la nouvelle constitution ont marqué l’événement

Publié le

N’Zérékoré, 05 Sept(AGP)- À l’occasion de la commémoration du 5 septembre, date symbolique du changement politique en Guinée, la ville de N’Zérékoré s’est mobilisée dès les premières heures de la matinée pour marquer l’événement dans un esprit de citoyenneté, de fête et de soutien à la nouvelle Constitution.

Tôt ce matin, des centaines d’habitants, balais à la main, ont procédé à l’assainissement du grand marché de N’Zérékoré. Une action collective qui a permis de nettoyer les lieux tout en envoyant un message fort sur la nécessité d’un environnement sain, à l’image d’un renouveau national en marche.

Après l’assainissement, un carnaval haut en couleurs a parcouru les rues de la ville. Partis du centre-ville, les participants ont défilé jusqu’à l’hôpital régional avant de rejoindre le bloc administratif de la préfecture. Entre danses traditionnelles, chants patriotiques et slogans, l’ambiance était festive. En tête de cortège, une banderole affichait le message central de la journée : « N’Zérékoré dit Oui à la nouvelle Constitution ».

Présent lors de la cérémonie officielle, Seny Silvère Camara, préfet de N’Zérékoré, s’est dit satisfait de la mobilisation des populations.

« Avant, les gens disaient que la date d’aujourd’hui serait marquée par une révolte totale. Et pour répondre à cette révolte totale-là, c’est pour ça que nous avons organisé ça, pour dire à l’opinion nationale et internationale qu’à N’zérékoré, ce qui était faisable hier, n’est plus d’actualité aujourd’hui. Les données ont changé, les mentalités ont changé, la jeunesse est maintenant à une nouvelle position. Elle donne sa main franche à  ceux-là qui viennent proposer un acte positif pour le bien-être de la population libérale », a-t-il affirmé.

De son côté, Dan Lamah, Directeur Général Adjoint des Impôts, a lancé un appel clair aux citoyen : « J’invite l’ensemble des populations, à partir de demain, à aller retirer les cartes de vote, et identifier les bureaux de vote, pour que nous soyons au rendez-vous. C’est nous qui avons décidé de soutenir le général. Pour ce faire, nous devons nous mobiliser massivement et accorder un vote éclatant le 21 septembre, qui deviendra une autre date historique dans l’histoire de la Guinée », a-t-il déclaré. Car pour lui, la réussite du processus de transition passe par une implication active de tous dans le processus électoral.

La célébration du 5 septembre à N’Zérékoré s’est donc déroulée dans un climat de mobilisation et d’espoir. Entre gestes citoyens, festivités populaires et discours engagés, la ville a exprimé son adhésion aux idéaux portés par la transition et à la perspective d’une nouvelle Constitution.

AGP/05/09/025                MLK/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...