AccueilActualitéSociétéN’Zérékoré- Baccalauréat 2026 : Les épreuves de la session de rattrapage lancées dans...

N’Zérékoré- Baccalauréat 2026 : Les épreuves de la session de rattrapage lancées dans la région

Publié le

 

N’Zérékoré, 20 août. (AGP)- La session de rattrapage du baccalauréat unique, session 2026, a été officiellement lancée, jeudi 20 août 2026,  à N’Zérékoré. Une initiative inédite en République de Guinée, qui offre une nouvelle chance aux candidats n’ayant pas été admis lors de la session ordinaire.

Dans la région administrative de N’Zérékoré, ils sont au total 1 465 candidats à prendre part à cette session de rattrapage, dont 23 candidats en franco-arabe.

Selon l’inspecteur régional  de l’Education par intérim de N’Zérékoré, Nyankoye Zogbelemou, la répartition des candidats se présente comme suit : «  427 à Guéckédou, 270 à Lola, 111 à Macenta, dont un seul candidat en franco-arabe, 387 à N’Zérékoré, 267 à Yomou et trois candidats à Beyla.

Les trois candidats de Beyla ont toutefois été orientés vers N’Zérékoré pour composer, portant ainsi l’effectif du centre de N’Zérékoré à 390 candidats.

Face aux candidats, l’inspecteur régional par intérim a appelé au calme et à la concentration.

« J’aimerais dire aux candidats de travailler dans la sérénité, de ne pas avoir peur, parce que c’est la peur qui constitue leur premier ennemi. Lire attentivement le sujet et travailler. Ne pas céder à la fraude, parce que la fraude ne les envoie nulle part qu’à l’école. »

Présent au lancement de cette session, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le colonel Moussa Condé, a rappelé le caractère exceptionnel de cette initiative.

« Tout ce que je peux dire à nos enfants, la chance qu’ils ont eue, c’est une première en Guinée. Session de rattrapage, c’est la première fois. Si Dieu te donne cette chance, il faut bien exploiter. Donc je vous demande  de ne pas compter sur quelqu’un encore, compter sur vos valeurs intrinsèques, donner ce que vous avez appris, ne cherche pas ailleurs parce qu’en voulant chercher ailleurs tu peux te mettre en erreur en donnant quelque chose qui n’est pas vrai. »

Avec cette première session de rattrapage du baccalauréat unique, les autorités éducatives offrent ainsi une seconde opportunité aux candidats concernés. Une occasion que les responsables invitent les jeunes à saisir dans la sérénité, la concentration et surtout dans le respect des règles de l’examen.

AGP/20/08/026                     MLK/CM/AND 

spot_img

Articles récents

Mali : HRW accuse des paramilitaires russes d’avoir tué neuf civils dont des enfants

  L'ONG Human Rights Watch (HRW), évoquant un "massacre", a accusé jeudi des paramilitaires russes...

Labé- baccalauréat 2026 : Le gouverneur Gnéral Boundouka Condé lance les épreuves de la session de rattrapage  

Labé, 20 août. (AGP)-La session de rattrapage du baccalauréat unique, session 2026, a été...

Kissidougou : L’Église évangélique soutient les efforts pour l’instauration d’un climat social apaisé

  Kissidougou, 20 août (AGP)-Dans un élan de fraternité et d’engagement citoyen, l’Alliance des Églises...

Hongrie : la chaîne publique reprend ses journaux d’information après 44 jours d’interruption

  La télévision publique hongroise a diffusé jeudi son premier bulletin d'information depuis juillet, mettant...