N’Zérékoré, 10 avr. (AGP)- La campagne agropastorale 2025-2026 a été lancée officiellement mercredi, 09 avril 2025 sur toute l’étendue du territoire national. A N’zérékoré, c’est la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, qui a présidé cette cérémonie de lancement.
Cet évènement qui s’inscrit dans une ambitieuse stratégie de modernisation du secteur agricole, a rassemblé agriculteurs, représentants du gouvernement et acteurs locaux autour d’un même objectif : transformer les défis actuels en opportunités de développement durable.
« Nourrir la Guinée à travers ses propres ressources », c’est le thème et le seul mot d’ordre de la campagne. Devant un parterre d’acteurs du monde rural mobilisés à cet effet, la ministre de la promotion féminine Charlotte Daffé, donne le coup d’envoi de la campagne.
« Au compte de la campagne agropastorale 2025-2026, nous ne visons ni moins que 2 5OO OOO tonnes de riz, 1 370 000 tonnes de maïs, 600 000 tonnes de fonio, 480 000 tonnes d’igname, 8 25 000 tonnes de pomme de terre, cette vision, nous la devons au Président de la République, le Générale Mamady DOUMBOUYA », dit-elle.
Pour atteindre les résultats escomptés, le ministère de l’agriculture et de l’élevage prévoit l’aménagement hydro agricole de plus de 14 mille hectares au profit des producteurs. Un accompagnement qui galvanise les paysans.
Pour Nyankoye George LAMAH, président de la délégation spéciale de N’zérékoré, la mairie de N’zérékoré s’engage pleinement aux côtés des autorités pour atteindre ces résultats : « Nous travaillerons en étroite collaboration avec les services techniques de l’Etat, les organisations paysannes, les partenaires au développement et tous les acteurs concernés pour créer un environnement propice à la réussite de cette campagne », a-t-il promis.
« J’encourage les producteurs et encadreurs de la région, à s’impliquer massivement dans cette activité génératrice de revenus et de croissance. Au nom du Gouverneur, nous vous rassurons de notre disponibilité et de notre engagement indéfectible à accompagner le monde agropastoral de la région de N’zérékoré », rassure El hadj Tidiane SOUMAH, Directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré.
Cette année, le département de l’agriculture et de l’élevage compte relancer plusieurs filières agricoles en souffrances notamment, la filière café cacao qui constitue l’une des principales sources de revenus pour les habitants de la Guinée forestière.
AGP/10/04/025 MLK/CM/AND