N’Zérékoré, 03 juin. (AGP)- Dans la région de N’Zérékoré, 2331 candidats dont 1204 filles affrontent les épreuves théoriques de l’examen de sortie ce lundi, 3 juin 2024 au compte des institutions d’enseignement technique et de la formation professionnelle.
C’est le Gouverneur de région qui a procédé au lancement des premières épreuves à l’ENI sise dans la commune urbaine.
« Comme vous le savez, notre système d’enseignement repose sur la probité morale. Donc c’est l’occasion de prouver tout ce que vous avez appris au cours de l’année scolaire. Il n’y a pas de tricherie. Comptez sur vos plumes, sur vos mots et sur vos idées. Et je sais que vous avez la réponse à toutes les questions qui viennent d’être posées. Je souhaite à chacun de vous bonne chance », déclare, Lamine KEITA, gouverneur de N’zérékoré.
Dans son allocution, Saidou CONDE, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est revenu sur les statiques des examens de cette année.
« Au niveau de la région,nous avons 8 centres dont 5 dans la commune urbaine de N’zérékoré, un (1) à Macenta, un (1) à Guéckédou et un (1) à Beyla pour un total de 2331 candidats dont 1508 filles.18 filières sont mises en compétition pour l’examen de cette année dans la région de N’zérékoré.
Nous avons pris plusieurs dispositions notamment le service de sécurité au niveau du portail, l’infirmerie est là en cas de force majeure et les sujets sont lancés. Bref, il y a tout le matériel qu’il faut pour bon déroulement de l’examen de sortie. Ce qu’on peut retenir cette année c’est la rigueur dans le travail parce que nous voulons un produit fini de qualité. Donc c’est zéro tolérance », explique l’inspecteur.
Aucun incident n’est encore signalé dans les différents centres, a-t-on appris
AGP/03/06/024 MLK/CM/AND