N’ZÉRÉKORÉ, 18 janv(ABD)- Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation à travers le centre des ressources documentaires a organisé ce jeudi, 18 janvier 2024, une formation des DSEE, sur la production et l’utilisation du matériel didactique et ludique. L’objectif est de renforcer la capacité de ces formateurs, afin de changer l’image du système éducatif guinéen.
A N’zérékoré, ils sont une dizaine de délégués scolaires venus prendre part à cette session de formation.
Mamady Kodi CAMARA formateur, est revenu sur le contenu de ladite formation.
« On a souvent taxé notre enseignement de faible. Par le fait que depuis un certain moment, l’élève et l’enseignant guinéens ne tenaient qu’à son cahier. Le maitre a dit et tout s’arrêtait là. Il n’y avait pas d’autres éléments ni de documentation réel. On est restés 30 ans dans ça. Le système ne faisait que tourner sur lui-même. Et c’est ce qu’il faut corriger. La formation dont il s’agit, concerne les DSEE. Nous allons les former à la production et à l’utilisation du matériel didactique et ludique au primaire. Ce matériel didactique n’est autre chose que des supports pour concrétiser nos différentes leçons. A travers le jeu, on amène l’enfant à développer sa personnalité. Comme çà, l’enfant arrive à connaitre l’environnement et le monde qui l’entourent.
Et pour ça, nous avons décliné la formation en 12 activités. Nous allons voir les différents éléments qui rentrent dans la formation de l’enfant depuis les métiers, l’infirmerie, le centre de santé… », explique le formateur.
Satisfait de la tenue de cette formation, Yozilé KOLAMOU, Directeur Préfectoral de l’Education de N’zérékoré, exhorte les participants à une attention particulière durant cette formation.
Les participants de leur côté promettent de démultiplier le contenu de cette formation, afin de renforcer les capacités des enseignants et directeurs d’école.
A noter que, cette activité s’inscrit dans le programme décennal de l’éducation, et est financée par le BASS FCE.