N’zérékoré, 19 avr. (AGP)- A quelques jours de la célébration de la fête de ramadan, l’ambiance festive ne se fait pas sentir au grand marché de N’zérékoré, constate la correspondante régionale de l’AGP.
Pourtant, les autorités de la chambre de commerce avaient promis que toutes les dispositions seraient prises par le gouvernement pour éviter la hausse des prix sur le marché.
Selon le président régional de la chambre de commerce de N’zérékoré, Mankan Camara, il n’y a pas eu de changement de prix sur le marché.
« Moi, j’ai dit, au début du mois de ramadan, que nous prenons des dispositions pour stabiliser les prix. Donc le mois de ramadan nous a trouvés en place. On a pris toutes les dispositions, et nous pouvons dire que tout va bien sur le marché », rassure Mankan Camara.
Mais sur terrain, le constat est tout autre. Les clients et certains commerçants détaillants se plaignent de la hausse des prix de certains articles sur le marché.
« Toutes les choses ont augmenté de prix. Les habits qu’on payait à 60 milles sont passés de 70 à 80 mille francs guinéens. Les chaussures de 25 milles sont passés à 35 milles pendant ces moments de fête », déplore Binta cissé, une cliente.
Pour Marie Louise Maomou commerçante détaillante au grand marché de N’zérékoré, tout est cher sur le marché et la clientèle se fait rare.
« On ne comprend rien pendant ces moments de fête de ramadan. Il n’y a pas d’affluence. On peut passer toute la journée dans nos boutiques, même pour trouver 200 milles francs, c’est difficile. L’année passée il y avait l’affluence des clients. Mais c’est le contraire qu’on voit cette année. Les prix en gros sont très chers. Et lorsque nous fixons les prix en détails, les clients nous discutent, du coup, on a plus d’intérêt sur nos marchandises », regrette Marie-Louise Maomou.
À préciser, qu’à l’approche de chaque fête, le marché de N’zérékoré est inondé de nouveaux produits, notamment des denrées alimentaires et des articles vestimentaires. Mais le seul problème reste désormais de trouver les moyens pour se procurer de ces différents articles, sachant que la fête coïncide à une période du mois, ou plusieurs travailleurs n’ont pas encore perçu leur salaire.
AGP/19/04/023 MLK/FDF/ABD