N’zérékoré, 20 mars (AGP)- Offrir aux jeunes de meilleurs opportunités d’emploi dans les secteurs mixes, parapublic et privé, et l’apprentissage dans les secteurs informels, est l’objectif visé par le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à travers l’Office National de Formation et de perfectionnement Professionnel.
Installé le jeudi 24 novembre 2022, le chef bureau de l’ONFPP de N’zérékoré, Ibrahima Condé, revient sur l’utilité de son institution dans la région forestière, lors d’une interview accordée à la correspondante régionale de l’AGP.
« L’utilité de l’ONFPP est immense. D’abord, la formation et le perfectionnement des compétences de tous les salariés des entreprises assujetties, de la formation professionnelle continue, de l’apprentissage, de la qualification et de l’employabilité des jeunes. Nos services s’étendent également dans le développement des compétences des maitres-apprentis, des entreprises publiques et privées, des entreprises du secteur informel, des jeunes déscolarisés et des organisations socio-professionnelles qui sont nos principales cibles », explique le chef bureau.
Poursuivant, M. Ibrahima Condé a fait cas des activités déjà menées par son équipe depuis leur installation en tant qu’antenne régionale de N’zérékoré.
« Depuis notre installation, nous avons identifié un certain nombre d’entreprises.
Nous avons commencé l’indentification par les entreprises sur les sites de Rio Tinto et celui des Monts Nimba. Mais nous n’avons encore pas exécuté des séances de formation parce que la plupart des entreprises, que nous avons identifiées dans la région ont leur siège à Conakry. Donc nous attendons qu’ils expriment des besoins de formation pour passer à l’exécution.
Et dans ce processus d’identification, nous rencontrons des difficultés mais pas majeures. C’est une seule entreprise que nous avons rencontrée il n’y avait que des expatriés qui disent ne pas être habilités à payer la contribution. Nous rencontrons aussi des ONG qui sont exonérées. Mais ces difficultés n’empêchent pas notre travail », rassure le chef bureau.
Pour finir, Ibrahima Condé a rassuré de continuer à accompagner leur cible dans la compétitivité qui selon lui leur offrira d’opportunités d’emplois productifs.
Rappelons qu’en République de Guinée, les jeunes semblent être les plus touchés par le phénomène du chômage et de la précarité. La création d’opportunités d’emplois productifs en leur faveur pourrait être la condition d’une stabilité sociale et politique dans le pays.
AGP/20/03/023 MLK/FDF/AND