N’Zérékoré, 25 sept (AGP)-Le gouvernement guinéen, à travers le Ministère de l’Enseignement Préuniversitaire et de l’Alphabétisation, poursuit ses efforts pour améliorer la qualité de l’éducation. Dans l’après-midi de ce mercredi 24 septembre, les acteurs éducatifs relevant de la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) de N’Zérékoré ont reçu un lot d’outils pédagogiques et de manuels scolaires en français et en calcul. Une dotation destinée à garantir une année scolaire réussie pour les élèves et leurs enseignants.
Lors de la cérémonie de remise, le Directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré, Yozilé Kolamou, a salué cette initiative gouvernementale avant d’inviter les bénéficiaires à redoubler d’efforts :
« C’est pour moi une satisfaction parce qu’aucun enseignant ne se plaindra pour dire qu’il n’a pas reçu des cahiers pour les préparations, ni moi, un DSE, ni un chef d’établissement.
C’est pour dire que le ministre, avec tous les acteurs qui nous accompagnent, sont en train d’honorer leur engagement.
Donc, l’appel que j’ai à lancer notamment aux enseignants, c’est d’accepter d’être à l’heure pour cette ouverture-là jusqu’en fin d’année. Qu’il n’y ait pas de retard dans nos écoles, au niveau des élèves tout comme au niveau des enseignants. Aussi que chacun dès maintenant, s’implique dans la répartition de son programme annuel, adapté à l’emploi de temps. Il faut que dès le 6 octobre, la date prévue par les autorités pour l’ouverture officielle des classes au cours de l’année super 2015-2016 soit effective dans nos écoles », a-t-il lancé.
Du côté des partenaires éducatifs, Mathias Doma Blémou, président de la coordination préfectorale des Associations des Parents et Amis de l’École (APEAE), a insisté sur la responsabilité partagée dans la formation des enfants :
« Les enseignants, les administrateurs, la coordination des APAE, les parents d’élèves, chacun connaît sa place. Parce que la sensibilisation a été faite, donc je demande à tout le monde de jouer son rôle, pour que chacun puisse retrouver sa place et que les enfants soient bien formés pour que l’avenir de demain soit assuré », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Lah Irohara, bénéficiaire, a exprimé sa satisfaction tout en réaffirmant son engagement :
<<Nous nous engageons à accomplir nos devoirs et nous invitons aussi nos directeurs et enseignants à faire leurs devoirs parce que l’État a déjà fait le premier pas pour la rentrée scolaire 2025-2026>>, a-t-il assuré.
Cette remise de fournitures scolaires s’inscrit dans la volonté des autorités de renforcer le système éducatif en mettant à la disposition des enseignants les outils nécessaires pour un enseignement efficace.
AGP/25/09/025 MLK/MKC/AND




