Conakry, 03 mai. (AGP) – Au cours de sa visite à l’Institut Supérieur de l’Information et de Communication (ISIC) de Kountia, la Ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba, a décliné les grandes lignes de la 1ʳᵉ Édition de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC), dans les studios de ladite institution d’enseignement.
Dans son intervention, madame Aminata Kaba, a fait savoir que l’objectif de la SENAMIC est de montrer le savoir-faire des Guinéens dans le secteur de l’information et de la communication qui est aujourd’hui, l’un des secteurs phare de tout développement socioéconomique. C’est de faire comprendre le rôle transversal que jouent les médias et la communication.
Selon elle, cette initiative est partie du fait qu’il n’y avait pas assez de synergie entre les sous-secteurs de l’information et de la communication.
« Il est quand même important que les deux puissent se parler pour que l’impact recherché puisse être le plus élevé que possible, d’où la nécessité pour nous de faire appel à l’ensemble des partenaires, des médias, mais également des agences de communication, des régies publicitaires pour qu’ensemble avec le ministère de l’information et de la communication, nous puissions réfléchir à ce concept-là, à cette semaine pour pouvoir mettre en valeur le savoir-faire guinéen au niveau des métiers de l’information et de la communication », soutient-elle.
S’agissant des thèmes qui seront abordés au cours de la SENAMIC, madame la ministre, a notifié qu’il y a plusieurs éléments à l’ordre du jour. Notamment, il y aura des conférences prévues qui seront animées par les experts nationaux et internationaux.
« Nous avons des stands d’exposition pour montrer le savoir-faire guinéen dans les métiers de l’information et de la communication. Nous voulons que les gens puissent découvrir le travail, le métier d’un journaliste, d’un quotidien, d’une régie publicitaire, d’une agence et même les entreprises aussi qui puissent nouer des partenariats avec ce secteur-là pour développer leurs structures. C’est vraiment bon de jumeler plusieurs secteurs, plusieurs parties prenantes, donner un peu plus de saveur à cette semaine », explique-t-elle.
Par ailleurs, la ministre de l’information et de la communication a notifié, qu’il y a également un concours qui est prévu qui se déroulera autour du projet présidentiel pour la nouvelle ‘’Télé Thématique’’. Ce concours a été lancé depuis le 17 avril et prendra fin le 14 mai. Pour ce faire, il est lancé un appel à tout Guinéen porteur de projets innovateurs dans plusieurs catégories.
« La première catégorie est la création des contenus dirigés vers soit l’entrepreneuriat, l’éducation ou la jeunesse mais, du moment que ça porte sur plusieurs secteurs notamment l’actualité, la culture etc.. Ce qu’on recherche, c’est vraiment un concept original et créatif. Aussi pour la deuxième catégorie, on veut dans la partie conception de cette nouvelle télé, que les Guinéens puissent être impliqués, que la jeunesse guinéenne puisse être impliquée parce qu’aujourd’hui, c’est une priorité gouvernementale d’avoir des jeunes guinéens au centre du développement socioéconomique. Cette deuxième catégorie, c’est le logo, la charte graphique, et enfin la troisième catégorie, c’est l’habillage dans les différentes émissions télé », conclut-elle.
AGP/03/05/023 AOK/ABD