Conakry, 24 Août(AGP)-Le président du comité paralympique de Guinée, Seydou Doumbouya, a animé, vendredi 23 août 2024, un point de presse, en présence du ministre de la jeunesse et des sports, Kéamou Bogola Haba, sur la situation inquiétante des athlètes guinéens devant participer aux Jeux paralympiques, prévus du 28 août au 07 septembre 2024 à Paris.
A l’entame, Seydou Doumbouya, a souligné, « on a réussi à qualifier trois (3) athlètes pour aller défendre le tricolore guinéen dans cette compétition. Deux (2) en athlétisme, 400m et 200m avec Kadiatou Bangoura et Yamoussa Sylla qui fait 200 mètres et Saut en longueur. En l’haltérophilie, c’est Ousmane Soumah qui est qualifié », avant d’exprimer son inquiétude par rapport au retard dans l’acquisition des billets d’avion.
“ On a toujours pas nos billets d’avion, à 5 jours du début des jeux, nos athlètes sont toujours en Guinée alors que la plupart des délégations sont maintenant à Paris. Nous devrions aller au Maroc pour nous préparer, mais nos athlètes s’entraînent ici dans la boue” a-t-il déploré.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a rassuré le comité : « Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour faciliter la participation de nos athlètes. L’ordre de mission est déjà signé, tout est en ordre. Parmi les 17 personnes proposées, 9 ont déjà obtenu leurs visas, et les 8 autres devraient recevoir leurs passeports dans les deux prochains jours », indique le ministre de la jeunesse et des sports.
AGP/24/08/024 MF/AND