spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocietePita: La couverture sanitaire universelle au centre d’une rencontre

Pita: La couverture sanitaire universelle au centre d’une rencontre

Publié le

spot_img

Pita, 26 mars (AGP)- La Guinée à l’image de nombreux pays en développement, fait face à des défis sanitaires importants qui entravent l’amélioration de l’état de santé des populations.

Ces défis sont entre autres la faible couverture en consultation pré natale(CPN),  la faible couverture vaccinale, l’offre de santé inefficiente et inéquitable, d’importants obstacles et contraintes de l’environnement sanitaire  et la faible accessibilité géographique aux soins de qualité.

Pour corriger ces manquements, le gouvernement de la République de Guinée à travers son partenaire CRS (Catholic relief service) a choisi la santé communautaire comme levier pour aller vers la couverture sanitaire universelle.

La rencontre de Pita a démarré lundi 25 mars 2024 dans la commune urbaine   pour une durée de deux (02) jours. Elle a comme objectif général est de responsabiliser les autorités préfectorales dans la planification et la mise en œuvre de la santé communautaire.

Parlant des objectifs spécifiques de cette rencontre stratégique, il y a lieu de présenter la stratégie nationale de santé communautaire, présenter les modalités de mise en œuvre de la santé communautaire, les rôles et responsabilités des acteurs par niveau. Aussi, susciter l’engagement des autorités locales pour une meilleure appropriation de la stratégie et le processus de mise en œuvre de la santé communautaire et enfin élaborer les feuilles de route par district sanitaire ainsi que les étapes de la mise en œuvre effective avec des responsabilités précises.

À noter que les élus locaux, les secrétaires généraux, la société civile, les maires et les ONG évoluant dans le domaine de la santé sont tous présents à la rencontre.

AGP/26/03/024                       EST/AOS/CM

 

Articles récents

Guinée : Plus de 1700 d’unités industrielles fermées par le gouvernement

  Conakry, 18 juil. (AGP)- Le ministère du commerce, de l’industrie et des PME passe...

Beyla: Le CAP se penche sur la sécurité et le développement durable des collectivités

    Beyla, 18 Juil (AGP) - La salle polyvalente du CFP de Beyla a accueilli...

Macenta: Tenue d’une journée de sensibilisation sur l’importance du RGPH-4

Macenta, 18 juil. (AGP)- Le préfet de Macenta, Colonel Ousmane Diallo, accompagné des cadres de...

Kindia/BEPC: Marie Viviane Veny Monenou, 14 ans réalise l’exploit

Kindia, le 18 juil (AGP)- Après la publication des résultats du Certificat d'Études Élémentaires...