spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalPoutine et Trump devraient s'entretenir par téléphone

Poutine et Trump devraient s’entretenir par téléphone

Publié le

spot_img

 

 

MOSCOU, 19 mai. /TASS/. Le président russe Vladimir Poutine devrait s’entretenir le 19 mai avec son homologue américain Donald Trump pour la troisième fois depuis le début de l’année.

Le président américain a lui-même annoncé la conversation sur sa page Truth Social, précisant qu’il prévoyait de s’entretenir avec Poutine à 10h00 HNE (17h00 heure de Moscou ou 14h00 GMT). Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé à TASS que les préparatifs de la conversation étaient en cours.

Selon Trump, la conversation portera sur le règlement du conflit ukrainien et le commerce.

Après son entretien téléphonique avec Poutine, Trump prévoit de s’entretenir avec Vladimir Zelensky et les dirigeants de l’OTAN. Cependant, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer prévoient de s’entretenir avec le président américain avant son entretien avec le président russe.

La dernière conversation entre les dirigeants russes et américains a eu lieu le 18 mars. Elle a porté sur les accords en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que sur les relations bilatérales. À l’époque, Poutine soutenait l’idée de Trump d’un cessez-le-feu en Ukraine, mais avec quelques réserves. Il a immédiatement ordonné la fin des frappes sur les installations énergétiques et a même ordonné aux forces armées russes de cesser leurs tirs d’obus. Le régime de Kiev n’a pas réagi en retour.

Le 12 février, Poutine et Trump ont discuté par téléphone de la question ukrainienne et des problèmes accumulés dans les relations entre les deux pays. Les présidents russe et américain ont convenu de maintenir le contact et d’organiser des rencontres en face à face. Le dirigeant américain a constamment exprimé son souhait d’organiser un tel sommet dans les meilleurs délais.ù

Tass

Articles récents