Conakry, 28 déc. (AGP)- Après avoir accompli son devoir civique ce dimanche, 28 décembre 2025, au bureau de vote n°9 du centre de vote du quartier Lambanyi Waria, dans la commune du même, Amadou Oury Bah, directeur national de campagne de la GMD, a qualifié la journée « d’historique » pour le peuple guinéen et pour la République de Guinée.
S’exprimant devant la presse, il a rappelé le long processus ayant conduit à l’organisation de l’élection présidentielle de ce 28 décembre 2025, malgré les nombreuses difficultés traversées par le pays au cours des quatre dernières années. « On a tenu le cap pour organiser aujourd’hui l’élection présidentielle. C’est un tournant majeur pour le pays et pour la République », a-t-il déclaré.
Amadou Oury Bah s’est particulièrement félicité du climat dans lequel s’est déroulée la campagne électorale. Selon lui, celle-ci s’est tenue dans une atmosphère apaisée, conviviale et respectueuse, en dépit du grand nombre de candidats en lice. Il a souligné que les différents acteurs politiques ont fait preuve de respect mutuel et que l’ensemble du territoire national est resté accessible à tous les candidats pour présenter leurs projets et solliciter le suffrage des électeurs.
Pour le directeur national de campagne de la GMD, cette ouverture et cette liberté de circulation constituent « une grande chance et une grande victoire pour l’ensemble du peuple guinéen ».
Alors que le scrutin ne faisait que commencer, il a appelé à la poursuite de ce climat serein jusqu’à la fin du processus électoral. Il a exprimé le souhait que la journée se déroule dans la même ambiance que celle observée lors de la campagne référendaire et de la campagne électorale actuelle.
Amadou Oury Bah a enfin adressé ses remerciements à la population guinéenne, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux ayant contribué à la tenue de cette élection. Il a invité tous les citoyens et les candidats à attendre les résultats dans le respect des textes et règlements en vigueur, précisant que ceux-ci seront proclamés par la Direction générale des élections.
« Que tout le monde attende les résultats conformément aux règles établies », a-t-il conclu.
AGP/28/05/025 CM/AND




