AccueilActualitéInternationalFrance/Présidentielle : Le Pen largement en tête, Mélenchon se rapproche du 2e...

France/Présidentielle : Le Pen largement en tête, Mélenchon se rapproche du 2e tour (sondage)

Publié le

 

Marine Le Pen domine largement le premier tour de la présidentielle 2027, donnée entre 34 et 35,5% selon ses concurrents, Jean-Luc Mélenchon se rapproche d’Édouard Philippe pour une qualification au deuxième tour, selon un sondage Elabe pour BFMTV et la Tribune dimanche.

Dans cette étude, Marine Le Pen n’enregistre pas de recul après sa condamnation en appel pour détournement de fonds publics mardi dernier. Sa décision de se présenter quand même par le biais d’un pourvoi en cassation qui suspend l’exécution de sa peine semble payante.

La responsable d’extrême droite est créditée de plus de 34% des voix quelle que soit la configuration retenue. Elle est par ailleurs toujours donnée gagnante au second tour, très largement contre Jean-Luc Mélenchon (67,5% contre 32,5%), dans un examen plus serré face à Édouard Philippe (52% contre 48%).

Du côté de ses concurrents, le sondage montre un recul de 4 points du candidat Horizons Édouard Philippe, crédité de 16,5% dans une configuration avec Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier à gauche et sans Gabriel Attal. Il est alors talonné par Jean-Luc Mélenchon, mesuré à 16%.

Le maire du Havre tombe en revanche à 14% en cas de maintien de la candidature du candidat Renaissance Gabriel Attal.

Et dans ce dernier cas de figure, le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon le dépasse légèrement, à 14,5 %, important la qualification au deuxième tour.

Le tribun insoumis enregistre un sursaut, se révèle entre 14,5 et 16% selon les configurations. La plus porteuse pour lui est celle où le reste de la gauche est représenté par le patron de Place publique Raphaël Glucksmann et la cheffe Écologiste Marine Tondelier.

Globalement une candidature de Gabriel Attal, à la place d’Édouard Philippe, le placerait également en concurrence très serrée avec Jean-Luc Mélenchon.

Le leader insoumis le devancerait avec 14,5% contre 13,5%, dans le cas où Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier seraient également candidats. Il serait en revanche légèrement devant lui, 15,5% contre 15%, dans une configuration avec François Ruffin et François Hollande à gauche.

Sondage réalisé en ligne les 9 et 10 juillet auprès de 1.503 personnes représentatives de la population française de plus de 8 ans et plus, dont 1.390 inscrits sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

La marge d’erreur est comprise entre 1,4 (5%) et 3,1 (50%).

AFP

spot_img

Articles récents

Guinée: le Président Mamadi Doumbouya radie un magistrat de ses fonctions (Décret)

Conakry,  1er août (AGP)-Le Président de la République Mamadi Doumbouya a dans un décret...

L’autoroute Tiznit–Dakhla, baptisée « Autoroute Donald J. Trump », une illustration éloquente de la haute estime mutuelle entre Sa Majesté le Roi et le...

(MAP) Samedi 1er août 2026-Rabat – L’autoroute Tiznit–Dakhla, désormais baptisée « Autoroute Donald J....

Guinée/Congé Annuel : Le Président Mamadi Doumbouya attendu en Grèce ce 03 août (Présidence de la République)

  Conakry, 1er août (AGP)-Le Président Mamadi Doumbouya, quittera Conakry ce lundi, 03 août 2026...

Près de 70 000 migrants quittent Ceuta pour retourner au Maroc (agence de presse)

  MADRID, 1er août /TASS/. Environ 69 500 migrants entrés illégalement dans la ville autonome...