Kankan, 28 Déc (AGP)- Ce dimanche 28 décembre 2025, les électeurs de la région de Kankan ont afflué dès l’ouverture des bureaux de vote, témoignant d’un fort engouement pour le scrutin.
Sur 340 742 inscrits au niveau préfectoral, les votes se déroulent dans 1242 bureaux, avec des membres des commissions électorales veillant au respect des procédures. Le matériel électoral est sur place, et des observateurs de la société civile ainsi que des agents de sécurité sont présents pour assurer la transparence du processus. Colonel Aly Badara Camara, gouverneur de la région de Kankan a donné le coup d’envoi de cette journée électorale qualifiée « d’historique »
Le gouverneur de la région administrative de Kankan, le maire de la commune urbaine et autres cadres de la localité ont accompli leur devoir civique au bureau de vote Gare 1 situé dans l’enceinte de l’école primaire Dabadou Karamo Sidibé. A en croire le directeur régional des élections de Kankan, tout est en place pour permettre aux citoyens de voter dans de meilleures conditions : «
Le peuple de Guinée est en train d’inscrire une partie de son histoire encore cette fois-ci. Nous venons de finir le scrutin référendaire même pas deux mois, nous sommes sur le scrutin présidentielle aujourd’hui, vu l’enthousiasme et l’engouement qui se trouvent aujourd’hui dans la région de Kankan, nous pouvons dire oui, le peuple de Guinée a une maturité nette. Depuis 7h je suis sur le terrain, j’ai sillonné un peu partout dans la ville de Kankan et certes je n’ai pas trouvé d’anomalie grave, seules quelques anomalies minimes par endroits mais au moment où je me retournais sur les lieux, toutes les dispositions étaient prises », a indiqué Kaba Sidibé.
Si dans les bureaux de vote de la Gare, la mobilisation des citoyens était de taille, cela n’était pas le cas de la Briqueterie, quelques votants seulement étaient visibles quand nous sommes passés aux environs de 10 heures. Madame Aicha Oularé, citoyenne de la Gare invite chacun à se présenter devant le bureau de vote pour l’intérêt du pays : « Je viens de voter et je suis très contente. J’invite les citoyens à venir accomplir cette obligation. Je pense que ce scrutin va permettre à notre pays d’avoir un président de la République qui pourra répondre aux aspirations du peuple »,
Le maire de la commune urbaine de Kankan est sorti très tôt pour faire le tour des bureaux de vote. Arrivé tôt sur les lieux, il a déclaré avoir trouvé tous les membres du bureau de vote déjà installés, ainsi qu’un nombre important d’électeurs présents. « J’ai eu l’honneur d’être le tout premier à accomplir mon devoir citoyen ce matin dans ce bureau de vote. J’en suis très heureux, car c’est l’aboutissement d’un long processus qui doit aujourd’hui concrétiser la validation de notre projet de Constitution, un projet auquel nous avons contribué depuis le début jusqu’à ce jour », a-t-il affirmé.
Après avoir accompli son devoir civique, le nouveau gouverneur de Kankan colonel Aly Badara Camara, salue la maturité politique des Guinéens : « Du début jusqu’à maintenant, tout se passe bien devant les observateurs de l’Union africaine, de la CEDEAO. C’est la Guinée qui gagne », se réjouit le gouverneur, Colonel Aly Badra Camara.
AGP/28/12/025 MKK/AND




