Pyongyang, 19 Avril 2023-Des créations monumentales symboliques du développement et de l’avenir du socialisme surgissent successivement sur le trajet inoubliable du grand Parti du travail de Corée qui honore par sa direction éminente la dignité et le statut de la patrie et du peuple à la face du monde et inaugure audacieusement une nouvelle ère pour la prospérité généralisée de l’Etat.Suivant les objectifs prospectifs de construction de logements dans la ville de Pyongyang définis par le PTC, le secteur de Hwasong situé près du Palais du Soleil de Kumsusan, sanctuaire suprême du Juche, a vu s’ériger majestueusement une cité animée digne du socialisme, nouvelle cité du peuple, qui allait assurer une vie hautement civilisée aux citoyens de la capitale Pyongyang.
Fidèles à la noble volonté du Comité central du PTC qui avait proposé comme tâche politique d’importance primordiale la construction de logements des gens du peuple, les bâtisseurs militaires et civils ont réussi à construire en un an seulement un nouveau secteur urbain moderne.
La réalité spectaculaire où l’on voit surgir chaque année des cités grandioses et féeriques comprenant de groupes architecturaux de style particulier, c’est la mutation séculaire issue de l’idée politique originale du PTC de privilégier les masses populaires, et une preuve nette de la volonté indomptable et la force inépuisable de notre Etat qui fait des progrès selon son horaire de grand essor et de développement, malgré de multiples difficultés, rapporte l’Agence de Presse Coréenne.
« La cérémonie d’inauguration de 10 000 logements de la 1re étape dans le secteur de Hwasong a eu lieu en grande pompe le 16 avril, ajoutant à l’allégresse du peuple célébrant de façon significative la Fête du Soleil, fête nationale suprême.
Kim Jong Un, Secrétaire général du Parti du travail de Corée et Président des affaires d’Etat de la République populaire démocratique de Corée, l’a honorée de sa présence.
Quand il est arrivé au lieu d’inauguration, des feux d’artifice ont été tirés et une tempête d’acclamations de « vivats ! » a fait trembler ciel et terre.
A la cérémonie d’inauguration ont pris part Kim Tok Hun, membre du Présidium du Bureau politique du CC du PTC, vice-président du Comité des affaires d’Etat et Premier ministre de la République populaire démocratique de Corée, et Jo Yong Won, membre du Présidium du BP du CC du PTC et secrétaire chargé de l’organisation du CC du Parti, Choe Ryong Hae, membre du Présidium du BP du CC du PTC, premier vice-président du CAE et président du Présidium de l’Assemblée populaire suprême de la RPDC, et Ri Pyong Chol, membre du Présidium du BP et secrétaire du CC du PTC.
Y ont été également présents Ri Il Hwan et Jon Hyon Chol, secrétaires du CC du PTC, Jong Kyong Thaek, chef de la Direction politique générale de l’Armée populaire de Corée, Kim Su Gil, secrétaire en chef du comité du Parti de la ville de Pyongyang, les membres du commandement de construction de 50 000 logements dans la ville de Pyongyang, des cadres d’unités de construction, des bâtisseurs militaires et civils, ainsi que des Pyongyangeois.
Y ont participé les travailleurs et les membres de leurs familles qui allaient s’installer dans ces nouveaux logements.
L’hymne national de la RPDC a été exécuté solennellement.
Ri Il Hwan a fait un discours de circonstance dans lequel il a indiqué notamment :
Les logements de la 1re étape dans le secteur de Hwasong représentent un monument digne de la grande époque Kim Jong Un, monument qui fait montre avec éloquence dans quel but doit se renforcer encore notre puissante force, quel est notre idéal socialiste et de quelle manière triompheront notre Etat et notre cause.
Nourrissant un dessein de transformer les environs du Palais du Soleil de Kumsusan en un lieu idéal où s’épanouissent le bonheur du peuple et la civilisation socialiste, le respecté camarade Kim Jong Un a veillé à ce qu’on déploie les nouveaux grands travaux de construction dans le secteur de Hwasong, 2e étape de la construction de 50 000 logements dans la ville de Pyongyang. A cette fin, il a éclairci l’objectif et l’orientation de construction et dirigé avec énergie tout le processus de la construction à tel point que ce secteur puisse servir de modèle de ville moderne.
Si le secteur de Hwasong a su engendrer des mutations gigantesques, c’est entièrement redevable à la profonde affection et au dévouement de Kim Jong Un qui fait le plus grand cas du peuple dans ce monde et s’emploie toujours à appliquer le principe d’assurer le bien-être du peuple dans toutes ses pensées et ses activités pratiques.
En traduisant les sentiments de respect et de vénération sans bornes de tous les bâtisseurs et de tout le peuple du pays, l’orateur a adressé un hommage suprême et les salutations de remerciement les plus chaleureuses au Secrétaire général qui se donne tant de peine pour assurer à la population une vie on ne peut plus digne, heureuse et hautement civilisée.
Grâce aux efforts des bâtisseurs militaires et civils, patriotes fervents et héros de la création de notre ère, qui soutiennent absolument et toujours les décisions du Parti et les réalisent parfaitement par leur intrépidité incomparable, leur grande activité et leur abnégation, a-t-il indiqué, la vitalité de la politique de notre Parti privilégiant les masses populaires se manifeste pleinement ; la force motrice de la progression dynamique et encourageante se multiplie dans les secteurs importants pour le développement économique et l’amélioration de la vie de la population ; et un grand succès a été obtenu pour faire briller de façon particulière cette année marquant le 75e anniversaire de la fondation de la RPDC et le 70e anniversaire de la victoire dans la guerre de Libération de la patrie.
L’inauguration des logements de la première étape du secteur de Hwasong insufflera au peuple de tout le pays une ferme confiance en de nouvelles victoires de la révolution et un lendemain lumineux du pays, et permettra de donner une plus forte impulsion à la lutte pour réaliser à tout prix l’objectif grandiose défini par le VIIIe Congrès du Parti, a-t-il dit, appelant tous à avancer vigoureusement pour achever les travaux de construction de la 2e étape en portant plus haut le drapeau rouge du commandement de la construction de 50 000 logements dans la ville de Pyongyang.
Kim Jong Un a coupé le ruban inaugural avec les cadres dirigeants du Parti et du gouvernement.
Une nouvelle tempête de vivats a retenti, tandis que des ballons de caoutchouc sont montés dans le ciel, embellissant le secteur de Hwasong.
Répondant de la main aux acclamations enthousiastes de l’assistance, Kim Jong Un ont béni chaleureusement les bâtisseurs militaires et civils et les occupants de la nouvelle cité féerique.
Il a vu des commandants des unités de l’Armée populaire ayant participé à la construction et apprécié grandement les militaires-bâtisseurs qui écrivent une nouvelle histoire du changement de la capitale Pyongyang en construisant admirablement en deux ans seulement plus de 20 000 logements en tant que force principale et porte-drapeau de cette entreprise.
Construire 50 000 logements modernes dans la capitale de notre Etat, c’est un projet que notre Parti et notre Etat ont conçu depuis longtemps et dont ils font le plus grand cas pour assurer aux citoyens de la ville une vie plus stable et plus civilisée, a-t-il noté, et il a mentionné de nouveau la politique de construction de notre Parti qui privilégie le confort du peuple ainsi que son dessein de transformer la ville de Pyongyang en une ville magnifique d’ordre mondial.
Tous les bâtisseurs militaires et civils doivent ouvrir un âge d’or non seulement dans la construction de la capitale mais aussi dans la construction provinciale, fiers d’être artisans méritoires de la nouvelle histoire de prospérité et de développement dignes de l’époque du Parti du travail, pour ainsi accélérer l’édification d’une société hautement civilisée.
Il a exprimé sa certitude que grâce à une armée de bâtisseurs qui mettent en œuvre sans condition et avec éclat le vœu du peuple et la décision du Parti, la politique de construction de notre Parti serait appliquée parfaitement, et il a souhaité un bonheur éternel et une vie harmonieuse et méritoire aux travailleurs qui pendraient la crémaillère.
A l’issue de la cérémonie d’inauguration, les cadres du Parti et du gouvernement et les participants à la cérémonie ont fait un tour dans la nouvelle cité éclairée comme en plein jour. Admirant la cité pourvue d’immeubles d’habitation à nombreux étages, y compris gratte-ciel, de bâtiments publics, d’établissements de services, etc., disposés confortablement sur une superficie de plus de 150 hectares, ils ont ressenti profondément le niveau de développement de l’architecture Juche qui progresse à l’allure de Pyongyang et le dévouement patriotique des bâtisseurs militaires et civils ayant fait surgir cette nouvelle cité féerique, forts de leur opiniâtreté et de leur créativité inépuisable.
La cause du Parti du travail de Corée, parti authentiquement populaire, qui fait de son mieux pour accroître le bien-être du peuple en divinisant celui-ci, entraînera sans cesse sur ce sol des transformations peu communes avec la marche victorieuse du socialisme à la coréenne », indique la dépêche.
Source : Ambassade de la RPD de Corée en Guinée |