Kigali, 13 août (AGP)-Au terme d’une visite d’environ 48 heures à Kigali au Rwanda, à l’invitation son frère et ami le Président Paul Kagame, le Chef Suprême des Armées, le Général Mamadi Doumbouya s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue rwandais, le Président Paul Kagame.
Les deux Chefs d’État ont passé en revue les grands axes de coopération bilatérale entre Conakry et Kigali. A Urugwiro Village, le palais présidentiel Rwandais, les deux hommes d’État ont mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le processus de mise en œuvre des accords de partenariat dans les secteurs stratégiques concernés.
Leur rencontre, a permis également d’aborder non seulement des questions bilatérales, mais aussi des problématiques régionales et internationales d’importance majeure.
Les discussions entre les deux chefs d’État ont porté par ailleurs sur la situation politique et économique de la région, avec une attention particulière accordée aux initiatives visant à renforcer la coopération entre les nations africaines. Cette rencontre illustre la détermination des deux dirigeants à œuvrer ensemble pour une meilleure gouvernance, une paix durable et une croissance partagée sur le continent.
Elle illustre aussi et surtout de la solidarité entre Conakry et Kigali, s’est félicité le Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger, Dr. Morissanda Kouyaté. Le Ministre a profité de l’occasion pour saluer les réformes entreprises par le Général Doumbouya, qui ont non seulement permis de repositionner la Guinée sur la scène internationale, mais aussi de renforcer les relations bilatérales avec des pays partenaires comme le Rwanda.
Le point d’orgue de sa visite aux pays des Mille Collines fût cette rencontre amicale et fraternelle au palais présidentiel urugwiro village de Kigali.
Après avoir conféré avec son homologue Paul Kagame, le Général Mamadi DOUMBOUYA a pris la direction de l’aéroport international de Kigali pour regagner Conakry avec la ferme détermination de porter la coopération Guinéo-Rwandaise à un niveau supérieur, conformément à la vision partagée des deux Chefs d’État.
Le président Paul KAGAME en raccompagnant le Général Mamadi Doumbouya, l’a chaleureusement remercié, soulignant les liens étroits qu’il entretient avec lui dans une vision panafricaine commune pour la construction d’une Afrique unie et prospère. Les relations fraternelles entre S.E le Général Mamadi Doumbouya et S.E.M Paul Kagame dépassent les simples interactions diplomatiques. Elles reflètent un engagement commun pour le développement des deux nations.
Ces relations entre la Guinée et le Rwanda sont aujourd’hui exemplaires, marquant un tournant dans la coopération interafricaine. Cette dynamique positive est un reflet du panafricanisme en action, un mouvement qui gagne du terrain en Afrique, porté par des leaders engagés et une population de plus en plus consciente de la nécessité d’unité et de solidarité.
Le panafricanisme, bien que concept ancien, trouve aujourd’hui une résonance particulière dans un contexte mondial où les défis sont de plus en plus transnationaux. En dépit des distances géographiques et des divergences culturelles, le sentiment d’appartenance à une même communauté africaine se renforce entre Kigali et Conakry, porteur d’espoir pour les deux nations en pleine mutation.
Le Président de la République Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya et ses homologues, en particulier le Président Kagame, continuent de bâtir les piliers d’une Afrique forte et unie.
L’offensive diplomatique du Président de la République, symbole d’une nouvelle ère pour la Guinée sous le charisme et le leadership du Général Mamadi DOUMBOUYA.
DCI-PRG