Conakry, 1er août (AGP)-Les moutons dans le même enclos, n’ont pas les mêmes gabarits. Le pays de la Terenga, reconnu pour sa solide culture de démocratie, est différent de plusieurs autres pays africains qui brandissent la pancarte de la démocratie sur du faux dans les faits.
La tradition au Sénégal se matérialise par l’alternance de la gouvernance. De Senghor à Diouf, de Diouf à Wade jusqu’à Macky Sall, la limitation du nombre de mandats semble respectée, malgré des soubresauts politiques, par endroit, que le peuple sénégalais a toujours su transcender avec élégance, à l’image de sa devise: Un Peuple, Une Foi, Un But.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le dernier héritier du fauteuil présidentiel au Sénégal a chaud face une démarche aussi simple que naturelle, celle de passer le sceptre à temps, comme de coutume.
Si à l’approche de l’échéance, le silence du locataire du palais a rendu la classe politique dubitative sur sa volonté de respecter la constitution, ce dernier, à la suite d’une série de manifestations violentes, a dans un discours à la nation, déclaré officiellement « qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle ».
Ainsi dit, les démocrates ont vite fait d’applaudir et de jubiler dans un DEREDJEF interminable à l’endroit de celui dont le discours venait de libérer les esprits les plus sceptiques… Sur tout le continent et au delà des frontières, c’était le soulagement et la reconnaissance de la magnificence de la démocratie sénégalaise.
Cet enthousiasme n’aura t-elle qu’une courte durée ?
Avec l’annonce de la dissolution par le gouvernement d’un des Partis politiques les plus chevronnés au Sénégal, l’espoir semble retomber à zéro…
Tout laisse à croire que Macky déverse sa propre chaleur dans les rues de la Capitale et dans des localités dévouées au PASTEF; le Président du parti lui-même dans les griffes de la justice.
Où toute cette situation va mener le Sénégal ? Attendons de voir !
Le mouton blanc de l’enclos de la Démocratie risque de perdre le caractère appréciable de son gabarit…
Ce sera dommage !
Rédaction