spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteSiguiri : Le PM évalue la situation liée à l’exploitation artisanale de...

Siguiri : Le PM évalue la situation liée à l’exploitation artisanale de l’or et à la dégradation de l’environnement

Publié le

 

Siguiri, 21 fev (AGP)-Pour sa première mission à l’intérieur du pays depuis la formation du Gouvernement de la Cinquième République, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a choisi la préfecture de Siguiri, haut lieu de l’exploitation aurifère dans le pays.

Accompagné des ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Ibrahima Kalil Condé, des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, de l’Environnement, Djami Diallo, ainsi que du Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Dr Daouda Kamissoko, le Chef du Gouvernement s’est rendu sur le terrain afin d’évaluer la situation liée à l’exploitation artisanale de l’or et à la dégradation de l’environnement.

Au bloc administratif de la préfecture de Siguiri, une importante réunion de travail s’est tenue avec les autorités administratives régionales et locales, élargie aux membres des Commissions régionale et préfectorale de Défense et de Sécurité.

Cette rencontre a permis au Premier ministre d’avoir une lecture claire et précise de la situation qui prévaut à Siguiri, notamment à la suite des événements regrettables survenus ces derniers jours.

« Notre responsabilité collective est engagée face à cette situation », a-t-il souligné.

À l’issue de cette séance de travail, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a indiqué que des mesures appropriées seront prises pour renforcer la sécurité des citoyens et préserver l’environnement.

Face à l’ampleur des défis environnementaux observés à Siguiri, le Gouvernement entend impulser une dynamique de réformes visant à encourager la modernisation et une meilleure organisation de l’exploitation aurifère artisanale, non seulement à Siguiri, mais dans l’ensemble de la région de la Haute Guinée.

« Il est impératif de mettre en œuvre des politiques publiques structurelles et durables », a conclu le Premier ministre.

Service de communication Primature

spot_img

Articles récents

Beyla : Une femme tuée par la foudre à Sinko en pleine saison sèche

Beyla, 13 mars. (AGP)-Une femme d’une trentaine d’années a été tuée par la foudre...

Guinée/Journées FIFA: Le Sélectionneur du Syli National, Paulo Jorge Rebelio Duarte publie la liste de 25 joueurs pour les matchs contre leTogo et...

  Conakry, 13 mars (AGP)-La Guinée disputera deux matches amicaux face au Togo et au...

Guinée : La société civile exprime son inquiétude face  à la crise de liquidités dans les banques

Conakry, 13 mars. (AGP)- Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne...

Conakry : Ecobank offre des vivres aux femmes balayeuses de Kaloum

Conakry, 13 mars. (AGP)- La banque Ecobank a procédé, ce vendredi 13 mars 2026,...