Siguiri, 07 oct. (AGP)- La crise qui sévissait à Sétiguiya dans la commune rurale de Kintinian, préfecture de Siguiri, connait un dénouement, suite au renouvèlement des bureaux qui abritent les deux districts de ce village. Un acte longtemps réclamé par les communautés concernées.
Selon les responsables des bureaux entrants de Sétiguiya 1 et 2 dans la commune rurale de Kintinian, le montant supposé être disponible par leurs prédécesseurs fait état de 1.688.380.000 GNF (un milliard six cent quatre-vingt-huit millions trois cent quatre-vingt mille) générés en 2022 dans une activité minière assortie de données statistiques fiables.
Hors, ont-ils martelé, les deux bureaux sortants n’ont rien à leur actif qui serait financé par eux durant leur mandat de 07 ans. Mais à en croire ces derniers, aucun franc n’est tombé dans leur caisse pendant leur temps. Sinon, les recettes ont toujours été versées à la caisse.
A présent, reconnaissent les deux parties, le montant disponible à ce niveau se chiffre à plus de 3 milliards de francs guinéens domicilié dans une banque primaire de la place.
Toutefois, ces allégations contradictoires n’ont pu empêcher la passation de service entre les bureaux sortants et entrants de Sétiguiya avec à la clé, l’ouverture d’une enquête dont les conclusions pourraient servir d’exemple aux éventuels cas de figure.
AGP/07/10/22 ADC/FD/CM