spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportTirage au sort Mondial 2026: Les équipes africaines héritent des poules ...

Tirage au sort Mondial 2026: Les équipes africaines héritent des poules très relevées (Analyse)

Publié le

 

 

 

Conakry, 06 Déc (AGP)-  À moins de 200 jours du début de la Coupe du monde 2026, les équipes qualifiées sont fixées sur leurs adversaires vendredi, 05 décembre à Washington.

Les équipes du continent africain sont logées dans les poules très relevées de la compétition. Avec des destins divers pour les nations africaines engagées. Des chocs attendent des équipes en vue, avec notamment Maroc-Brésil et France-Sénégal. D’autres sélections comme l’Égypte, l’Algérie ou l’Afrique du Sud pourraient tirer leur épingle du jeu dans des groupes homogènes.

Les Lions de la Teranga du Sénégal dans le groupe I, affronteront la France, la Norvège et un barragiste à définir entre l’Irak, la Bolivie et le Suriname. L’un des espoirs africains de ce mondial a hérité de l’un des groupes les plus difficiles où les équipes sont bien en jambe. Est-ce que les Lions de la Teranga feront les mêmes exploits de 2002 où ils s’étaient imposés contre les Bleus lors du match d’ouverture du mondial organisé par le Japon et la Corée. L’actuel sélectionneur sénégalais Papa Thiaw était l’un des 22 acteurs de cette rencontre qui reste encore gravée dans les annales de l’histoire de la coupe du monde de Football.

Le Ghana est de retour au Mondial 2026 et hérite d’un groupe (L) qui s’annonce électrique avec Angleterre, Croatie et Panama. Fidèles à leur réputation de compétiteurs capables de renverser les plus grands, les Black Stars entrent dans une poule où chaque détail pourra faire la différence.  Avec leur expérience et leur mental de guerriers, peuvent-ils recréer la magie de 2006 ou l’exploit historique de 2010 ?

Mexique-Afrique du Sud en ouverture

 Le 11 juin, le coup d’envoi du Mondial sera donné à Mexico. Le Mexique affrontera l’Afrique du Sud lors du match d’ouverture. Le groupe A est également composé de la Corée du Sud et d’un barragiste européen. Autre pays organisateur, le Canada affrontera l’ex-hôte de la Coupe du monde, le Qatar, mais aussi la Suisse et un barragiste européen, qui pourrait être l’Italie. Les États-Unis, eux, recevront le Paraguay, l’Australie et un barragiste européen, qui pourrait être la Turquie.

Le hasard du tirage au sort a réservé plusieurs chocs, le Brésil aura ainsi dans sa poule le Maroc, un duel qui s’annonce alléchant, tout comme l’affrontement entre l’Espagne et l’Uruguay et celui entre l’Angleterre et la Croatie.

Le tirage au sort intégral de la Coupe du monde 2026 : 

Poule A : Mexique, Afrique du Sud, Corée du Sud, barragiste (Danemark, Macédoine du Nord, République tchèque ou Irlande)

Poule B : Canada, Qatar, Suisse, barragiste (Italie, Irlande du Nord, pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine)

Poule C : Brésil, Maroc, Haïti, Écosse

Poule D : États-Unis, Paraguay, Australie, barragiste (Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo)

Poule E : Allemagne, Curaçao, Côte d’Ivoire, Équateur

Poule F : Pays-Bas, Japon, Tunisie, barragiste (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)

Poule G : Belgique, Égypte, Iran, Nouvelle-Zélande

Poule H : Espagne, Cap-Vert, Arabie saoudite, Uruguay

Poule I : France, Sénégal, Norvège, barragiste (Irak, Bolivie ou Suriname)

Poule J : Argentine, Algérie, Autriche, Jordanie

Poule K : Portugal, Ouzbékistan, Colombie, barragiste (RD Congo, Nouvelle-Calédonie ou Jamaïque)

Poule L : Angleterre, Croatie, Ghana, Panama.

AGP/06/12/025              BOS/AND

 

 

spot_img

Articles récents