NEW YORK, 20 mars. /TASS/. Le président américain Donald Trump a qualifié de très bonnes ses récentes conversations téléphoniques avec le dirigeant russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Vladimir Zelensky.
« Nous avons eu deux entretiens téléphoniques très fructueux et je suis convaincu qu’un accord sera trouvé pour mettre fin au bain de sang qui sévit là-bas », a déclaré Trump à Breitbart News lors d’une interview. Le dirigeant américain a déclaré que son objectif était de « rapprocher ces deux pays » et de réduire le coût du soutien américain à Kiev. « Je veux également mettre fin aux paiements massifs que nous devons effectuer. Je veux aussi que l’Europe paie autant que nous, car elle n’a pas pu le faire sous [l’ancien président américain Joe] Biden, et Biden n’a jamais demandé cela, car Biden était un président profondément incompétent », a ajouté Trump.
Les dirigeants russe et américain se sont entretenus par téléphone mardi pour discuter d’un cessez-le-feu de 30 jours dans le conflit ukrainien, des conditions permettant de prévenir une escalade et de certains sujets internationaux. Le président russe a approuvé la proposition de la Maison Blanche concernant le refus mutuel des parties au conflit en Ukraine de toute attaque contre les infrastructures énergétiques. Mercredi, Trump a eu un entretien téléphonique avec Zelensky.
Source: Tass