Djeddah (UNA) -Mardi, (30 mai 2023), les travaux de l’atelier « Coordonner et faciliter l’échange d’informations médiatiques entre l’équipe à travers l’utilisation de solutions numériques », organisé par l’Organisation des pays de la coopération islamique L’Union des radios et télévisions (OSBU) et l’Union des agences de presse des pays de l’Organisation de la coopération islamique (UNA) ont démarré aujourd’hui au profit des journalistes des pays islamiques.
Au début de l’atelier, Son Excellence le Président de l’Union de la radio et de la télévision de l’OCI, Dr. Amr Al-Laithi, a expliqué que l’atelier représente les premières activités conjointes entre les deux syndicats pour activer le mémorandum de coopération conclu entre eux, soulignant qu’il sera suivi d’un ensemble de programmes de formation intensifs visant à affiner les compétences des professionnels des médias dans les pays islamiques et à répondre à leurs besoins professionnels dans divers domaines des médias.
Al-Laithi a ajouté : « Parce que l’espace médiatique se développe rapidement à la lumière des grandes transformations numériques et des développements de l’intelligence artificielle et de ses usages journalistiques, cet atelier, avec ses applications pratiques dans le domaine de la transmission, du stockage et de l’archivage en nuage des données, représente une étape importante pour suivre le rythme de ces développements. »
Pour sa part, le directeur général par intérim de la Fédération des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique, M. Muhammad bin Abed Rabbo Al-Yami, a exprimé son espoir que l’atelier serait le début d’un ensemble de programmes de formation dans le domaine des transformations numériques de la scène médiatique, soulignant que l’organisation de ce type d’atelier se traduirait par le renforcement des capacités des journalistes dans les États membres et leur fournirait les compétences nécessaires pour s’acquitter au mieux de leurs fonctions journalistiques.
Après cela, l’expert numérique, M. Ayman Daoud, a présenté l’atelier, où les participants ont appris les méthodes de stockage et de partage des données, ainsi que les sites Web et les applications électroniques qui sont utilisés pour enregistrer et partager des fichiers.
Les participants ont également réalisé des applications pratiques et interactives dans le domaine du partage de données, où ils ont été présentés de manière pratique aux programmes les plus importants utilisés dans cet aspect, les méthodes d’enregistrement en eux, et le volume de données qui peuvent être téléchargées et partagées.
Les participants ont également découvert les programmes et applications les plus importants utilisés dans le domaine de la gestion des tâches, les moyens de créer des espaces de travail, d’ajouter des membres d’équipe et de partager des fichiers avec eux.
Source: UNA