spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteWashington/Sommet Power Africa : Une intégration énergétique nécessaire pour l’Afrique

Washington/Sommet Power Africa : Une intégration énergétique nécessaire pour l’Afrique

Publié le

spot_img

 

Washington DC, les 6 et 7 mars 2025, le Sommet Power Africa a réuni des acteurs clés du secteur énergétique pour débattre des défis et des opportunités du continent.

Cette année, l’ordre du jour a adopté une approche régionale, envisageant tour à tour la coopération énergétique dans les quatre coins du continent, à savoir le Sud, l’Est, l’Ouest et le Nord de l’Afrique

Le Conseiller du Premier ministre en charge des questions énergétiques, M. Bangaly MATTY, a pris part aux échanges et a partagé la vision de la Guinée sur la sécurité énergétique en Afrique.

Il a souligné que, au-delà du développement des sources d’énergie captives, l’intégration énergétique et les échanges transfrontaliers sont essentiels. Cette approche permettrait :

. d’optimiser les capacités excédentaires grâce à une meilleure coordination des projets et des plans de production énergétique ;
. de favoriser l’interconnexion entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest, permettant à l’une de bénéficier de l’énergie solaire de l’autre avant l’aube ou après le crépuscule, et vice versa, offrant ainsi jusqu’à trois heures supplémentaires d’énergie photovoltaïque.

M. Bangaly MATTY a également insisté sur la nécessité de réformes politiques et réglementaires visant à renforcer l’efficacité énergétique et à mieux répondre à la demande croissante. Il a notamment plaidé pour :

. l’adoption de politiques favorisant l’optimisation énergétique ;
. l’autorisation des échanges d’énergie et la mise en place d’un double comptage entre fournisseurs et consommateurs capables de produire et de réinjecter leur surplus d’énergie solaire.

Enfin, il a mis en avant les nouvelles opportunités offertes par les initiatives internationales comme le programme M-300 de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et des États-Unis. Ces initiatives permettent aux États africains d’élaborer des stratégies adaptées à leurs ressources naturelles et à leurs besoins spécifiques.

Source: Service de communication Primature

Articles récents

Boké : Les cadres et agents de l’Etat s’approprient des textes réglementaires de l’Administration publique

  Boké, 28 Mai (AGP)- L'Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP) a lancé...

Guinée : Trois (3) importantes conventions d’intérêt national ratifiées par le CNT

  Conakry, 28 mai ( AGP)-Au cours d’une plénière, tenue mardi, 27 Mai à l’hémicycle...

L’explosion d’une mine terrestre au Nigeria tue huit militants anti-djihadistes

  Huit membres d'une milice anti-jihadiste assistant l'armée nigériane ont été tués mardi lorsque leur...

Guinée/Justice : Aliou Bah condamné en appel à 2 ans de prison ferme

  Conakry, 28 mai (AGP)- Le président du MODEL, Aliou Bah a été condamné ce...