spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéYamoussoukro-CAN 2023 : Visite de la Basilique « Notre-Dame-De la...

Yamoussoukro-CAN 2023 : Visite de la Basilique « Notre-Dame-De la Paix »

Publié le

spot_img

Yamoussoukro, 26 janv. (AGP)- En marge de la de la coupe d’Afrique des nations de football Côte-d’Ivoire 2023, à laquelle  la Guinée participe, l’un de nos envoyés spéciaux à Yamoussoukro est allé visiter la Basilique Notre-Dame-De la Paix ».

Située à environ 3 Km du centre-ville de Yamoussoukro, la Basilique est l’un des sites les plus visités de Côte-d’Ivoire.

La Basilique de Yamoussoukro est construite sur un terrain de 130 hectares et le corps de l’ouvrage est constitué d’un Tambour Cylindrique revêtu de béton architectonique de 100 mètres de diamètre et de 58 mètres de hauteur pour une capacité d’accueil de 200000 places.

Cet ouvrage gigantesque a été construit  pendant trois ans de 1986 à 1989 par l’ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny.

Pour avoir accès à  ce sanctuaire, les visiteurs doivent payer un ticket à une distance d’un (01)  km  à 2000 FCFA pour les non-résidents et 1000 FCFA pour les résidents.  Ensuite,  l’équipe d’accueil met à votre disposition un guide de la  langue officielle de communication de votre pays.

La première image qui frappe le visiteur, c’est la grandeur de l’ouvrage, l’architecture et la grande vitrerie de la basilique. A l’intérieur de la basilique,  il est formellement interdit de filmer ou de prendre des photos selon le  guide  BEGRÉ KONO ANDRÉ.

Parmi les touristes rencontrés lors de notre passage à la basilique de Yamoussoukro, il y avait des anglais,  des Italiens,   des Français,  des Guinéens, des Burkinabés  pour ne citer que ceux-là.

Selon notre guide, 36 entreprises ont participé  à la réalisation de l’ouvrage qui a une longueur de  190 mètres et une largeur de 150 mètres et c’est la Basilique la plus haute au monde.

A l’intérieur,  il y a deux (02)  parties, la partie d’en bas où se font les prières et autres cérémonies religieuses et la partie d’en haut où,  à défaut des ascenseurs il faut escalader plus de 130 marches d’escaliers pour atteindre le sommet.

Avec les explications du guide, la visite peut durer environ une heure.

Toujours à l’intérieur de la Basilique, tous les sièges sont climatisés et des tonnes de la lanterne de Baldaquin et une Croix d’une hauteur de 2m, 5 pour 50 kg de poids, l’intérieur est très fascinant avec des images vitrées, des statues, une crèche, des véritables chefs-d’œuvre.

D’après Begré Kono André notre guide du jour, toute la Basilique de Yamoussoukro compte 98 mille  tonnes.

Dans cette Basilique,  la construction a été faite de sortes qu’il n’y ait  pas d’échos à l’intérieur et les intempéries de l’extérieur n’affectent pas dedans.

Dans l’enceinte du domaine, se trouvent également à côté de la Basilique, le logement du Recteur des Prêtres, la maison du PAPE JEAN PAUL 2 et les jardins qui se déploient sur 37 hectares de part et d’autre de la Grande allée de marbre et de granite  aboutissant à l’esplanade.

Par ailleurs, de nombreuses personnalités en visite en Côte-d’Ivoire notamment à Yamoussoukro effectuent « un pèlerinage » à la Basilique de Yamoussoukro.

Parmi ces personnalités,  il y a des chefs d’Etat et des  chefs religieux dont  le PAPE JEAN PAUL 2 qui a visité trois fois la Côte-d’Ivoire : en 1980, 1985 et 1990.

Non loin de la Basilique, se trouve aussi à Yamoussoukro la mare aux crocodiles très visitée par les touristes.

Depuis Yamoussoukro, Mamadou Alpha Diallo AGP/ KOUBIA

Articles récents

Kissidougou/Justice : Le nouveau procureur de la République échange avec les OPJ sur la gestion des procédures

Kissidougou, 27 Fév(AGP)- Installé le mois dernier dans ses fonctions de procureur de la...

Labé : Reprise timide des activités économiques en ce 2ème jour de grève

Labé, 27 Fév(AGP)- Contrairement à la journée du lundi, 26 Février, le constat fait...

Koubia : Des cailloux tombent mystérieusement sur des bâtiments à Madina-Doubhel

Koubia, 27 fev(AGP)-Madina-Doubhel est un village situé à 3 km du centre-ville de Koubia....

Forécariah : ‘’ Avant cette grève nous étions déjà en retard dans les programmes scolaires’’, déplore le principal du Collège Fodé Khatibi Touré

Forécariah, 27 Fév(AGP)- La grève lancée par le mouvement syndical guinéen a impacté les...