Yomou, 24 mars (AGP)- La population de la commune rurale de Diécké, dans la préfecture de Yomou, a procédé samedi, 22 mars 2025, à l’intronisation de son 1er Sage ou patriarche, le Doyen Zaoro Bamy, issu de la famille fondatrice de Diécké.
Cette cérémonie, partie intégrante des activités de soutien aux actions du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD est placée sous le thème « Diécké, cité régionale de la paix », prévues du 22 mars au 24 mai 2025.
Durant deux (2) mois, plusieurs autres activités sont programmées pour maintenir la paix et la cohabitation pacifique dans cette localité. Après l’intronisation du premier sage et/ou du patriarche de Diécké, suivront l’installation des secrétaires généraux de la paix dans les douze districts de Diécké, une journée de prière collégiale (chrétiens et musulmans) en faveur de la paix, qui sera suivie de la signature des pactes traditionnels de non conflit, de non complicité de conflit, du maintien de la paix et de cohésion sociale entre les communautés de Diécké.
A ces activités, s’ajoutent une conférence débat sur le thème « Stratégie de participation des communautés aux actions de développements initiées par le CNRD », l’organisation d’un carnaval de soutien aux actions du Général Mamadi Doumbouya et l’organisation de la finale du tournoi doté du trophée Jean Paul Cedy, ministre de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation.
La Cérémonie d’intronisation du patriarche Zaoro Bamy a connu la présence de madame la sous-préfète de Kiécké, Fanta Traoré, qui s’est sentie très fière et s’est adressée à la population en ces termes : « Je remercie très cordialement la délégation spéciale de Diécké, à sa tête Cé Pélè Gamy, j’encourage et félicite ses innovations, son programme et son rêve de faire de Diécke, une commune paisible ».
AGP/24/03/025 AD/CM/AND