Yomou, 11 juin (AGP)-Les examens nationaux session 2024 ont débuté lundi, 10 juin par le Certificat d’Etudes Elémentaires (CEE) en Guinée. Dans la préfecture Yomou, les préparatifs vont bon train et les candidats au baccalauréat unique bénéficient de l’appui inconditionnel d’un cadre de la préfecture afin de produire des résultats positifs contrairement à l’année dernière.
L’objectif visé par l’initiateur de ce projet est de voir la préfecture de Yomou enregistrer de brillants succès aux différents examens nationaux en général et en particulier au baccalauréat unique en contribuant à la formation des futurs étudiants appelés à faire valoir leurs compétences dans les institutions d’enseignement supérieur en République de Guinée et partout dans le monde.
Il s’agit de M. Séverin Monèmou, en service à la Direction Générale des Contrôles et Fiscalités, qui soutient les candidats du baccalauréat unique de Yomou. Son projet d’accompagnement de ces candidats, lancé samedi, 31 mai 2024, a pour objectif de voir la préfecture de Yomou au sommet des plus grands pourcentages des admis en 2024.
Parlant de la genèse de ce projet, il a tout d’accord cherché à trouver des meilleurs professeurs de la capitale Conakry pour les envoyer à Yomou qui, à leur tour, doivent encadrer les candidats pour une parfaite réussite du projet.
Poursuivant ses propos, Séverin Monèmou dit avoir ressenti la nécessité d’aider les candidats à aller de l’avant dans les études. Il a précisé que ce projet a nécessité un financement dans le cadre de la prise en charge des frais de transport aller- retour, frais de séjour et frais d’hôtels des enseignants déployés dans la préfecture.
Il a la ferme conviction de voir ce projet continuer à long terme pour permettre aux candidats de venir de partout en Guinée pour passer le baccalauréat à Yomou et le décrocher. Il souligne aussi le côté touristique, comme on aime à le dire à tort ou à raison que Yomou est la dernière préfecture du pays. Mais est-ce que cette déclaration est-elle vraie ? Car la préfecture de Yomou regorge d’immenses potentialités pour son décollage économique et même socio-culturel, a-t-il indiqué.
Notre interlocuteur a remercié les encadreurs déployés, les responsables de la direction en charge de l’éducation d’avoir reçu favorablement l’équipe d’accompagnement et exhorte les candidats soumis à cette première expérience à serrer les ceintures afin d’avoir le résultat escompté à la proclamation des résultats du baccalauréat.
Séverin Monèmou entend élargir ce projet sur toute la préfecture de Yomou et à tous les niveaux de classes d’examens (Certificat d’études élémentaires, brevet d’études du premier cycle et baccalauréat). Et les résultats de cette année, dit-on, seraient un moyen d’encouragement pour la suite du projet.
L’équipe d’encadrement est pilotée par M. Théophile Kilita Kpâmou, administrateur scolaire. Il conduit une équipe de cinq (05) éminents professeurs dont un professeur de français, un professeur de mathématiques, un professeur de physique, un professeur d’anglais et un professeur de philosophie. Certains professeurs de la place s’ajoutent à cette équipe notamment des professeurs de chimie, géographie, histoire, biologie et économie.
AGP/12/06/024 AD/CM/AND