Yomou, 21 août 2025 (AGP) – Une mission nationale de suivi de la réforme budgétaire Sonoyah s’est tenue ce jeudi à Yomou, dans le cadre des réformes engagées par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
Lancée le 8 août à Kindia, Mandiana, Labé et Lola, la mission couvre plusieurs préfectures et s’achèvera le 25 août à Boké et Gaoual.
Objectif : évaluer la mise en œuvre de la réforme Sonoyah, qui vise à déconcentrer la chaîne des dépenses publiques pour rapprocher les services de l’État des populations locales.
Amadou Sadjo Sow, de la Direction Générale du Budget, a expliqué que cette réforme permet aux services déconcentrés de gérer directement leurs crédits, mettant fin à l’ancienne centralisation jugée inefficace.
Yawa Tolno, Directeur Préfectoral du Budget de Yomou, a salué cette avancée, tout en reconnaissant des difficultés techniques au démarrage, notamment l’intégration avec le système du Trésor public.
Le préfet de Yomou, le Colonel Cécé Richard Haba, a exprimé sa satisfaction et encouragé la poursuite de ces réformes pour améliorer la gouvernance locale.
AGP/21/08/025 AD/FM/AND




