Kankan, 18 juin (AGP)- Les évaluations nationales de cette année sont marquées particulièrement par la détermination des autorités à lutter contre la fraude sous toutes ses formes. Partout en Guinée les efforts sont faits pour réussir les examens transparents et crédibles le constat est très amer à l’intérieur notamment à Kankan où l’on enregistre près d’une centaine de téléphones saisis et plusieurs cas de fraudes.
Dans la première journée du baccalauréat unique 2022, beaucoup d’irrégularités ont été consenties dans la ville de M’Bemba Alpha Kabinè Kaba.
Joint au téléphone, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) par intérim de Kankan, Souleymane Daffé a dit : « la 1ère journée s’est déroulée avec beaucoup de petits problèmes, honnêtement contre tout attente, il y a eu 16 cas de fraudes dont les auteurs ont été directement éliminés, les téléphones saisis sur les candidats à la rentrée parce que les surveillants ont fouillé et refouillé donc ces téléphones ont été mis de côté. Les 16 candidats fraudés certains ont été pris avec l’utilisation de téléphone, tous les appareils saisis sur les candidats, le total fait 83 que les superviseurs ont mis sur scellé et mis à notre disposition » a-t-il martelé.