spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalDes affrontements lors d'une manifestation chiite au Nigéria font 12 morts, selon...

Des affrontements lors d’une manifestation chiite au Nigéria font 12 morts, selon un rapport

Publié le

spot_img

 

Des affrontements entre manifestants et autorités lors d’une marche d’un groupe chiite au Nigeria ont fait une douzaine de morts, selon un rapport des services de renseignement gouvernementaux consulté par l’AFP samedi.

Onze manifestants et un soldat ont été tués, selon le rapport, lors d’une manifestation pro-palestinienne organisée par le Mouvement islamique au Nigeria (IMN) vendredi dans la capitale Abuja.

La branche nigériane d’Amnesty International a déclaré que les soldats avaient tiré à balles réelles sur les manifestants.

L’IMN a été interdit par les autorités nigérianes pour avoir prôné une révolution islamique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Cependant, au moment de son interdiction, en 2019, les chercheurs l’ont qualifié de plus favorable à la contestation qu’à la violence politique.

La marche à Abuja et dans d’autres villes du Nigeria a été organisée en l’honneur de la Journée de Qods, célébrée dans les pays du monde entier par des manifestations pro-palestiniennes.

L’IMN a déclaré sur les réseaux sociaux que l’armée nigériane « a attaqué le cortège et plusieurs personnes ont été blessées par balle », sans donner de bilan.

Selon le rapport des services de renseignement, 19 personnes ont été blessées et 295 autres arrêtées. Un soldat a également été blessé.

Ni l’armée nigériane ni la police n’ont répondu à une demande de commentaire.

Amnesty International Nigeria a déclaré que les manifestants étaient « parfaitement dans leur droit d’organiser une procession religieuse », ajoutant : « Il n’y avait aucune preuve qu’ils représentaient une menace imminente pour la vie. »

Le rapport des services de renseignement a décrit le fait d’agiter des drapeaux lors de la manifestation comme portant atteinte à la souveraineté du Nigeria.

En août, une attaque menée par des membres de l’IMN a tué deux agents des forces de l’ordre, a indiqué la police.

En juillet 2021, après plus de cinq ans de prison, le leader de l’IMN, Ibrahim Zakzaky, et son épouse ont été libérés par un tribunal de Kaduna, dans le nord du pays.

Zakzaky, religieux chiite, a appelé à plusieurs reprises à une révolution islamique de type iranien au Nigeria, où la population musulmane est majoritairement sunnite.

Inspiré par la révolution islamique en Iran à la fin des années 1970, l’IMN entretient toujours des liens étroits avec Téhéran.

Source: AFP

Articles récents

Guinée/Médias: Le premier ministre Amadou Oury Bah lance le Forum sur l’Avenir de la Presse en Guinée

    Conakry,  19 mai.  (AGP)- Le premier ministre,  chef du gouvernement, Amadou oury Bah, a...

Zanzibar se prépare à accueillir une finale retour palpitante entre Simba SC et la RS Berkane en Coupe de la Confédération

    Après la victoire 2-0 de la Renaissance Sportive de Berkane face à Simba SC...

Guinée : Les gestionnaires des ressources financières des services déconcentrés renforcent leurs capacités opérationnelles

    Conakry 19 mai (AGP)-Le ministère l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), a procédé ce...

La Syrie remercie le Roi Mohammed VI pour la réouverture de l’ambassade du Maroc à Damas

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Al-Chaibani, a exprimé samedi à Bagdad les...