spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéCultureGuinée/Littérature: La 17ème édition des 72 heures du Livre lancée devant un...

Guinée/Littérature: La 17ème édition des 72 heures du Livre lancée devant un parterre de personnalités

Publié le

spot_img

Conakry,  23 avril 2025-(AGP), Devant un parterre de personnalités la 17ème édition des 72 h du livre, a ouvert ses portes sous le thème « La puissance féminine ». Pour l’occasion, un vibrant hommage est rendu aux femmes devant les représentants des pays invités spéciaux notamment le Rwanda et l’Espagne.

Mettre l’honneur sur la puissance féminine, c’est la volonté que veulent offrir à l’occasion de cette 17ème édition des 72 h du livre Ramatoulaye Camara et Diaka Camara respectivement présidente du comité d’organisation des 72 heures du livre et commissaire générale des 72 heures du livre.

« Un pays qui ne lit pas est un pays qui meurt lentement », selon l’écrivain Seydou Badian, c’est par ces mots Ramatoulaye Camara introduit son discours. Devant le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo  et Djiba Diakité, ministre Directeur de cabinet de la Présidence de la République.

Les femmes méritent d’être lues, une  occasion dit-elle de leur rendre hommage. Tout le salut a été porté  aux ambassadrices de la lecture et la réussite de l’événement.

Un discours porté par deux voix : Celles  de Ramatoulaye  et  de Diaka Camara ont mis à l’honneur cette force exceptionnelle, la puissance féminine.

« Les femmes ont beaucoup à dire et à écrire. Un défi non par posture mais par engagement », a indiqué Diaka Camara.

Pour cette 17e édition, 50 mille visiteurs sont attendus. Des journalistes chroniqueuses seront là pour faire rayonner le talent féminin, a précisé Diaka Camara.

Les 72 h du livre est un espace de dialogue et de pensée, le ministère de la culture et du tourisme ne veut pas être en marge d’une révolution jusque-là silencieuse.

« Le livre est une force, un pont entre les peuples. La parole des femmes est une puissance. Le livre est un moyen d’émancipation », selon Thierno Hamidou Bah, chef de Cabinet représentant du Ministre Moussa Moise.

Ce rendez-vous de trois jours annonce de nouveautés et de belles perspectives. La création déjà d’un prix littéraire du Chef de l’État le général Mamadi Doumbouya, la sollicitation dans le futur, la construction d’une médiathèque féminine pour la sauvegarde de la mémoire collective féminine puis la construction du siège de l’association des éditeurs. Une ambition qui va au-delà de nos frontières car le comité d’organisation souhaiterait soumettre la candidature de la ville de Conakry parmi les villes créatives auprès l’UNESCO.

AGP/23 /04/ 025             JB/CM/AND

 

 

Articles récents

Forécariah : Un jeune grièvement blessé à coup de machette lors d’une altercation au marché central

  Forécariah, 22 mai (AGP)-Une violente altercation s’est produite le mercredi 21 mai 2025 aux...

Kouroussa : La Fête de la marre de Baro célébrée depuis huit (8) siècles pour resserrer les liens sociaux

    Kouroussa, 22 mai (AGP)-Dans la préfecture de Kouroussa les marres sont célébrées une fois...

L’UE « se tire une balle dans le pied » en adoptant des surtaxes sur les engrais russes (Kremlin)

  L'Union européenne "se tire une balle dans le pied" en adoptant des surtaxes sur...

Guinée/FGF: Le Comité Exécutif convoque une Assemblée Générale le 24 juillet prochain

    La Fédération Guinéenne de Football (FGF) informe qu’en application des décisions issues de l’Assemblée...