spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocietePasseport biométrique : Kankan entre dans l’ère de la modernité

Passeport biométrique : Kankan entre dans l’ère de la modernité

Publié le

spot_img

 

Kankan, 18 juin (AGP)-En lançant officiellement les opérations d’enrôlement et de délivrance de passeports biométriques dans la Haute-Guinée, le ministre de la Sécurité, Général Bachir Diallo, concrétise une avancée majeure pour les citoyens de l’intérieur du pays. Un soulagement pour les habitants de Kankan, longtemps obligés de se rendre à Conakry.

Kankan, 18 juin 2025 – Fini les longs trajets et les files d’attente interminables à Conakry pour obtenir un passeport. Le centre de délivrance de passeports biométriques de Kankan est désormais opérationnel. L’inauguration officielle a été présidée ce mercredi par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Bachir Diallo.

Ce lancement marque une nouvelle étape dans la politique de décentralisation administrative prônée par les autorités de la transition, sous l’impulsion du président, le Général Mamadi Doumbouya. À travers cette démarche, le gouvernement entend rapprocher l’État des citoyens et faciliter l’accès aux services publics essentiels.

« Vous avez trop attendu. Désormais, plus besoin d’abandonner vos activités ou de dépenser en transport pour un simple passeport. Ce n’est pas un privilège, c’est votre droit », a martelé le Général Diallo devant une foule nombreuse, venue assister à l’événement.

Le ministre a également annoncé que ses services sont prêts à accompagner le Secrétariat général aux Affaires religieuses pour faciliter l’enrôlement des candidats au prochain pèlerinage, notamment ceux résidant dans la région de Kankan.

Mais le discours ne s’est pas limité aux annonces. Le Général Bachir Diallo a tenu à mettre en garde les agents en charge de l’enrôlement :

« Le passeport est un service public. Il est payant, mais au tarif réglementaire. Si un policier vous demande 100 000 ou 200 000 francs pour vous “aider”, signalez-le immédiatement en appelant le 110. Vous pouvez aussi vous adresser directement au directeur régional de la police, qui est le responsable de ce centre. »

Dans un geste symbolique, dix citoyens démunis ont été sélectionnés pour bénéficier d’un enrôlement gratuit, une manière de souligner l’importance de l’inclusivité dans ce processus de modernisation administrative.

AGP/18/06/°25        MKK/CM/AND

Articles récents

Boké-Coopération : Une mission du Ministère du Plan fait l’état des lieux des actions du Système des Nations Unies dans la région

Boké, 09 oct. (AGP)-En prélude à la Revue annuelle du Système des Nations Unies...

Fria-Economie : Tenue d’un atelier de restitution sur la mobilisation des recettes fiscales locales

Fria, 09 oct. (AGP)- L’ONG ARSYF, en collaboration avec le Conseil communal de Fria,...

Elim.Coupe du Monde 2026: l’attaquant vedette du Syli Serhou Guirassy est remplaçant au coup d’envoi du match

​La Guinée joue Mozambique pour le compte de la 9e journée des éliminatoires de...

Guinée/CNT : Les conseillers nationaux examinent le projet Kounki sur la résilience climatique dans le secteur halieutique

  Les Honorables Conseillers nationaux ont reçu, ce mercredi, en inter-commissions, les cadres des ministères...