spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalLa marine philippine saisit 175 millions de dollars de méthamphétamine en mer

La marine philippine saisit 175 millions de dollars de méthamphétamine en mer

Publié le

spot_img

 

La marine philippine a saisi vendredi une cargaison de drogue illégale d’une valeur de 10 milliards de pesos (175 millions de dollars), dans le cadre de l’une des plus importantes saisies de stupéfiants jamais enregistrées dans le pays, ont indiqué les autorités.

Deux canonnières de la marine ont intercepté un navire de pêche transportant 1,5 tonne de chlorhydrate de méthamphétamine au large des côtes de l’île principale de Luzon, juste avant l’aube, a déclaré le commodore Edward de Sagon lors d’une conférence de presse.

Quatre personnes, dont un étranger, ont été arrêtées lors de l’opération conjointe avec l’Agence philippine de lutte contre la drogue, selon de Sagon.

« Nous n’avons toujours pas de détails sur l’origine (de la drogue) », a-t-il déclaré, affirmant qu’ils pensaient que la prise avait été transférée d’un navire plus grand vers le navire de pêche.

« C’est à ce moment-là qu’il a été intercepté. Il y avait des informations et des manœuvres qui nous ont éveillés des soupçons », a déclaré de Sagon.

La méthamphétamine, connue localement sous le nom de shabu, est la drogue illégale la plus répandue aux Philippines.

« Il s’agit de l’une des plus importantes saisies de drogue illégale dans l’histoire de la marine philippine », a déclaré le porte-parole de la marine, John Percie Alcos, dans un communiqué.

Plus tôt ce mois-ci, une grande quantité de drogue a été retrouvée à la dérive juste au nord de la zone où les arrestations de mercredi ont été effectuées.

La plus grande saisie de drogue jamais réalisée aux Philippines a eu lieu en avril de l’année dernière, lorsque plus de deux tonnes de méthamphétamine ont été saisies à un poste de contrôle de police sur une route de la province de Batangas, au sud de la capitale, selon le palais présidentiel.

AFP

Articles récents

Boké-Coopération : Une mission du Ministère du Plan fait l’état des lieux des actions du Système des Nations Unies dans la région

Boké, 09 oct. (AGP)-En prélude à la Revue annuelle du Système des Nations Unies...

Fria-Economie : Tenue d’un atelier de restitution sur la mobilisation des recettes fiscales locales

Fria, 09 oct. (AGP)- L’ONG ARSYF, en collaboration avec le Conseil communal de Fria,...

Elim.Coupe du Monde 2026: l’attaquant vedette du Syli Serhou Guirassy est remplaçant au coup d’envoi du match

​La Guinée joue Mozambique pour le compte de la 9e journée des éliminatoires de...

Guinée/CNT : Les conseillers nationaux examinent le projet Kounki sur la résilience climatique dans le secteur halieutique

  Les Honorables Conseillers nationaux ont reçu, ce mercredi, en inter-commissions, les cadres des ministères...