Yomou, 16 fév. (AGP)- À peine installé dans ses fonctions, le nouveau préfet de Yomou, Ibrahima Douramoudou Kéïta, multiplie les initiatives en faveur des collectivités de la préfecture.
Après la visite du gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le colonel Moussa Condé, effectuée vendredi 6 février 2026 dans la juridiction de Yomou, le nouveau préfet a entrepris, lundi 09 février 2026, une visite au lycée moderne, dirigé par le proviseur Sékou Yéro Kpoghomou. Il y a reçu un accueil chaleureux de la part des élèves et du personnel enseignant.
Au cours de la rencontre, le chef de l’établissement, en présence de la première autorité éducative préfectorale, M. Fassou Pé Loua, a adressé un message de bienvenue au préfet. Le proviseur Sékou Yéro Kpoghomou a mis en avant les résultats probants enregistrés par l’établissement sur la période 2023-2025, avant d’exposer plusieurs préoccupations majeures.
Parmi celles-ci figuraient la clôture de l’établissement et l’électrification des salles de classe afin d’accompagner efficacement les candidats, notamment en période de révision des examens. Sensible à ces doléances, le préfet Ibrahima Douramoudou Kéïta a salué la pertinence des requêtes et exprimé sa satisfaction face à l’engagement des responsables scolaires.
À ce jour, douze salles de classe et trois bureaux bénéficient déjà de l’électricité fournie par Électricité de Guinée (EDG/Yomou), de 18h45 à 00h30, une avancée significative pour les élèves, financée sur fonds propres du préfet.
Dans la même dynamique, le préfet a parrainé la finale du tournoi interclasses disputée au stade municipal Stade Général Lansana Conté, ce vendredi 13 février 2026.
La finale masculine a opposé la 12e SE à la 11e SL3, tandis que la finale féminine mettait aux prises la 11e SS3 et la 11e SS1. Après une première période soldée par un score nul (0-0), les équipes féminines se sont départagées aux tirs au but. La 11e SS3 s’est imposée sur le score de 3-2.
Chez les garçons, après une égalisation (1-1) consécutive à un penalty transformé à la 23e minute de la seconde période, la rencontre s’est également décidée aux tirs au but. La 12e SE l’est finalement emporté 5-4.
Il convient de souligner que la commission d’organisation, pilotée par Michel Anas Koné, ainsi que l’équipe de couverture sanitaire dirigée par M. Adama Bamba, n’ont signalé aucun incident majeur, du lancement du tournoi le 16 novembre 2025 jusqu’à la finale. Le tout sous la supervision de Jean Marcel Balamou, directeur préfectoral de la Jeunesse de Yomou.
Comme le veut la tradition, la cérémonie s’est achevée par la remise de satisfécits aux équipes victorieuses ainsi qu’aux acteurs méritants du tournoi.
Le préfet Ibrahima Douramoudou Kéïta s’est déclaré satisfait du climat de convivialité et de fraternité qui règne au sein de la communauté éducative. Il a réaffirmé sa disponibilité à accompagner la jeunesse et toutes les couches sociales vulnérables, pour un Yomou uni et prospère.
AGP/16/026 AD/CM/AND




