Boké, 14 Avril (AGP)- « A bas l’équipe de la délégation spéciale de Tanènè, nul, nul, nul.. », ce sont entre autres slogans choisis ce lundi, 14 février 2025, par les jeunes et des femmes de la sous-préfecture de Tanènè pour manifester et exiger le départ définitif de la délégation spéciale de leur collectivité.
Les manifestants, selon les informations recueillies sur place, sont remontés contre la délégation spéciale parce qu’ils se sentent « laissés pour compte », disent-ils, le jour de la marche de soutien au CNRD à Boké le samedi 12 Avril.
Sitôt informé de la situation tendue au carrefour Hamdallaye, le préfet de Boké, Colonel Alsény Camara s’est rendu sur le terrain pour aplanir les tensions et rapprocher les positions.
Par la voix de l’imam ratib, El Hadj Mohamed Niaissa, les sages de Tanènè sollicite l’arbitrage de l’autorité préfectorale pour que la paix et la quiétude sociale reviennent dans la cité.
Selon lui, la communauté de Hamdallaye ne demande que ses droits auprès de la délégation spéciale.
A son tour, la représentante des femmes de Tanènè, Madame Zénab Mandy demande à l’autorité préfectorale de les aider à développer leur village, victime d’injustice de plusieurs années.
Le Secrétaire général Chargé des Collectivités Décentralisées de Boké, Sékouba Traoré a invité les jeunes à la retenue, à l’accalmie et au dialogue en lieu et place des barricades et violences.
Après avoir écouté les parties en conflit, le préfet dit avoir pris bonne note des revendications formulées par la communauté en colère contre l’équipe de la délégation spéciale.
Par ailleurs, Colonel Alsény Camara s’est dit soucieux de participer au développement socio-économique de la Commune rurale de Tanènè.
Tout en invitant les jeunes à privilégier la concertation et le dialogue pour tirer profit des différents chantiers ouverts par le CNRD dans la région de Boké.
Des conseils accueillis par les manifestants avec acclamation.
A noter que les négociations se poursuivront demain mardi, 15 avril, à la préfecture de Boké, selon le préfet.
AGP/14/04/025 MMC/CM/AND