Boké, 06 oct. (AGP)- Sous l’égide du Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, M. Mohamed Lamine Sy Savané, la Mosquée centrale et l’Église catholique de la préfecture de Boké ont accueilli ce dimanche 5 octobre 2025, des cérémonies de prières et de bénédictions en faveur de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion sociale en Guinée.
À la Mosquée centrale de la commune urbaine de Boké, des musulmans venus de toutes les sous-préfectures ont procédé à des lectures du Saint Coran, suivies d’incantations et d’invocations pour la stabilité et l’unité du pays.
Du côté de l’Église catholique, les chrétiens ont également élevé des prières pour implorer la grâce divine, dans le but de préserver la Guinée des divisions et d’accompagner son développement.
Le gouverneur de la région administrative de Boké, le Contrôleur général de Police Mamadou Camara, a salué cette initiative inédite qui a permis de rassembler plus de 120 imams autour d’un objectif commun, celui de renforcer l’unité nationale à travers la prière.
Selon lui, de telles actions spirituelles sont essentielles pour confier à Dieu le sort du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, du peuple guinéen et des membres du Gouvernement. Il a également souligné que cette démarche pourrait favoriser le développement socio-économique de la région, notamment avec la présence d’une vingtaine de sociétés minières dans le Kakandé.
S’exprimant au nom du Bureau des Sages, l’Inspecteur régional des Affaires religieuses, El Hadj Mohamed Wakil Yattara, a affirmé que cette unité entre les filles et fils de Boké est une source de réconfort pour les notabilités locales. Il a également félicité les ressortissants de Boké à Conakry pour leur initiative de rendre grâce à Dieu après le bon déroulement du scrutin référendaire.
Pour sa part, le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, a exprimé sa gratitude envers la population de Boké pour sa forte mobilisation lors de la campagne et du référendum. Il a salué l’implication active des leaders religieux dans ces moments de recueillement, dédiés aussi à la prière pour la santé du Chef de l’État et pour la réussite de sa vision de développement durable pour la Guinée.
AGP/06/10/025 MMC/MKC/CM




