spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Assainissement : Le CNRD confie la gestion des ordures aux communes

Conakry/Assainissement : Le CNRD confie la gestion des ordures aux communes

Publié le

spot_img

Conakry, 13 Janv (AGP)-Chaque commune urbaine de la capitale Conakry est désormais chargée de gérer les ordures issues des quartiers relevant de son ressort.

Telle est la nouveauté introduite par le CNRD dans la gestion quotidienne des déchets dans le grand Conakry. Cette décision tranche avec l’esprit de la refondation s’inscrivant toujours dans la recherche de solutions à tous les problèmes qui ternissent l’image du pays dont l’Assainissement.

Géré jadis par le Gouvernorat de la ville de Conakry depuis le premier régime, l’Assainissement a été confié au Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation au temps de l’ex ministre Boureima CONDE puis à l’Armée en vain.

Papa Koly KOUROUMA a eu la charge de devenir aux yeux du régime de l’époque, un homme providentiel à la tête d’un ministère spécifiquement créé par le Pr Alpha CONDE alors Président de la République pour s’occuper uniquement de la gestion des ordures.

Vu le manque de résultats de ce dernier, après un (1) an et demi de gestion, Alpha CONDE avait préféré la mise en place d’une Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité (ANASP).

Malgré un début en fanfare de l’ANASP, Conakry restait toujours insalubre.

Pour innover la gestion des déchets l’Agence a trouvé des partenaires étrangers comme ALBAYRAK et PICCINI pour l’aider dans la collecte et le transfert des ordures.

Ces deux sociétés étrangères, ont également fait l’objets de dénonciations dans la presse sur un présumé mauvais traitement salarial des travailleurs nationaux et de soupçons de surfacturation, au même moment, les tas d’immondices et de dépotoirs sauvages se multipliaient dans la capitale.

Vu le manque de résultats de toutes ces structures et sociétés citées plus haut, les nouvelles autorités décident de confier la gestion des ordures aux collectivités. Désormais, les treize (13) communes urbaines issues du nouveau découpage territorial de la ville de Conakry, ont la lourde charge de rendre la capitale propre. Chaque commune est rendue responsable de l’Assainissement régulier de sa juridiction. Des moyens matériels et pécuniers ont été alloués au Décembre 2024 par le pouvoir central à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation et le Gouvernorat de la ville de Conakry, histoire de rendre à CESAR ce qui appartient à CESAR et mettre définitivement fin à la mauvaise gestion des ordures dans la capitale guinéenne.

Parviendront-elles à relever ce défi, les premières prochaines pluies (Mai-juin), nous édifieront davantage.

AGP/13/01/025                   MYS/AND

 

 

Articles récents

Conakry/Dixinn : L’Etat accorde 15 milliards GNF à la commune pour la réalisation des projets communautaires

Dixinn, 13 Jan (AGP)- Le vice-président de la délégation spéciale de la commune de...

La Guinée classée 6ème dans la catégorie des pays à forte corruption policière selon AFROBAROMETER

Conakry, 13 Janv (AGP)-Dans son rapport sur le professionnalisme des forces de police en...

Maroc : découverte d’un reptile marin éteint depuis 66 millions d’années

    Une équipe de chercheurs au Maroc a découvert une nouvelle espèce de lézard marin,...

Boké : L’ONG AJDEF forme les filles/femmes sur les mécanismes de prévention, gestion et résolution des conflits

Boké, 13 Janv (AGP)- Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet...