spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Humanitaire : Remise des titres de prise en charge sanitaire des indigents

Conakry/Humanitaire : Remise des titres de prise en charge sanitaire des indigents

Publié le

spot_img

Conakry, 27 avr. (AGP)- La Ministre de la Promotion Féminine  de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFERV), Aicha Nanette Conté, a procédé mardi, 25 avril 2023, à la remise des titres de prise en charge sanitaire à 137 sur 232 demandes de malades indigents de la ville de Conakry.

C’était en présence des maires des six (6) communes de la Capitale, les cadres du gouvernorat de la ville de Conakry et les bénéficiaires.

Initiée et mise en œuvre par la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI), cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du FDSI, en lien avec la lettre de mission que le chef du gouvernement guinéen, Dr Bernard Gomou a adressé au MPFERV.

Dans sa communication, le Directeur général du FDSI, Lansana Diawara a tout d’abord adressé ses vifs remerciements au Chef de l’Etat, Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya  pour ses efforts inestimables pour la prise en charge sanitaire des Guinéens qui vivent dans la pauvreté.

« Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, une nouvelle ère a commencé pour les indigents en Guinée grâce aux actions entreprises par le gouvernement conduit par le Premier Ministre, Dr Bernard Gomou. Donc la FDSI suivant les orientations du MPFERV qui a entamé plusieurs actions, visant à améliorer les conditions de vie des Guinéens indigents dont entre autres : la mise en place de registre social, la disponibilité d’une base de données robuste et solide au FDSI qui répertorie l’ensemble des fonds des concitoyens vulnérables (au total, 15.600.000 personnes) ce qui est une prouesse à l’actif du MPFERV », a informé le directeur général du FDSI.

Pour Lansana Diawara, c’est grâce à l’engagement personnel de la Cheffe du département de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, que ces résultats inespérés sont obtenus en un temps record au FDSI. « Il faut préciser que ces prises en charge sont mensuelles dans toutes les régions de la Guinée, quelle que soit la distance ou l’enclavement. Chaque Guinéen compte dans ce processus et aucun Guinéen indigent ne sera oublié », dit-il.

  1. Diawara a par ailleurs rassuré les autorités de la ville de Conakry dont les maires des communes de l’accompagnement correct des bénéficiaires vers les hôpitaux et cliniques de santé de Conakry en respectant leurs dignités conforment aux orientations des nouvelles autorités du pays.

Pour sa part, la Gouverneure de la ville de Conakry, Présidente du Conseil de ville de Conakry, M’Mahawa Sylla a déclaré que cette cérémonie est un témoignage éloquent de la volonté du Gouvernement de transition à assurer une couverture sociale pour subvenir aux besoins des populations indigentes. En outre, Mme M’Mahawa Sylla a rassuré les organisateurs de sa disponibilité à accompagner cette belle initiative de lutter contre la pauvreté dans les communautés.

À noter que la cérémonie a été marquée par la remise officielle des titres sous formes de dossiers que chaque indigent présentera le jour suivant aux responsables des hôpitaux partenaires ciblés par le FDSI.

AGP/26/04/023             MYS/FDF/ABD

Articles récents

Siguiri: 14 groupements de saponification bénéficient de l’appui de la SAG

    Siguiri, 25 Mai (AGP)- Ces groupements au nombre de 14 dont sept (7) dans...

Kouroussa/Mines: Un éboulement fait 4 morts et plusieurs blessés graves

    Kouroussa, 25 Mai(AGP)- L’éboulement d’une mine d’or à Saman, un quartier de la commune...

De l’OUA à l’UA: 62 ans de marche vers la souveraineté, le progrès et l’unité du continent

Conakry, 25 Mai (AGP)- L’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) devenue par  la suite Union Africaine...