Conakry 26 Mars (AGP)- Dans le cadre de l’approvisionnement en poisson à un coût abordable pour les marchés des différentes communes de la capitale et en cette période des mois saints de Ramadan et de Carême, le ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, sous la direction de la ministre Fatima Camara et via la Direction Nationale de l’Économie Maritime, a mis en place une politique dédiée à l’approvisionnement en poisson.
Ce mercredi, 26 mars 2025, c’était le tour de la commune de Kaloum de bénéficier de cette assistance sociale.
En collaboration avec la CONAPEG, cette opération s’est déroulée dans la sérénité à la satisfaction des femmes vendeuses.
La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime, Mohamed Laminé Camara accompagné du vice-président du CONAPEC et la présidente nationale des femmes marieuses de Guinée.
Pour Mohamed Lamine Camara, le poisson est une d’entrée de grande consommation en cette période de pénitence d’où l’importance de cette initiative :
« Pour soulager la population, le Gouvernement a initié un mécanisme d’approvisionnement direct des ménages en poisson à des prix très abordables. Nous avons déjà approvisionné certaines communes de Conakry notamment les communes de Matoto, Ratoma, Matam et aujourd’hui nous sommes dans la commune de Kaloum.
Nous sommes satisfaits de la collaboration avec l’ensemble des acteurs notamment la confédération nationale des professionnels. Ce processus ne doit pas s’arrêter ce mois de ramadan mais on va continuer jusqu’à la fin du carême chrétien », souligne M. Camara.
Selon le vice-président de la CNAPEC, M.Boubacar Korboya Baldé chargé de l’exportation, « la politique de CONAPEC est la synergie d’actions entre tous els acteurs pour assurer l’approvisionnement des marchés du pays en poisson de qualité et à un prix abordable ».
De son côté la présidente nationale des femmes marcheuses de Guinée, Hadja M’Mah Camara, a dit que ce prix qui varie entre 220.000 à 320.00 GNF, le carton de 20 Kg, est une bonne chose pour aider ces familles en cette période de pénitence.
AGP/26/03/ 025 DAC/MKC/AND