Conakry, le 19 mai (AGP)-Les débats dans l’affaire de boisson 24 h Energy se sont poursuivis jeudi 18 mai 2023 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF).
Le débat a tourné autour des rapports d’expertise et contre-expertise effectués par l’office national de contrôle qualité. Et le cas des expatriés a été aussi évoqué au cours de cette audience.
Il y a trois (03) semaines, Ibrahima Sory Kandas Condé, Mohamed Moussein et Alpha Boubacar Bah, tous accusés, répondent sur des faits de présomption d’atteinte à la santé publique et fraude fiscale. Des accusations qu’ils réfutent en partie.
Vue la gravité des infractions formulées contre la société American beverage, la cour a ordonné l’incinération de 184 000 packs du lot de consommation. Sauf que le parquet évoque une autre quantité saisie qui appartenait à la même société.
« Le week-end dernier, on nous a informés de la présence d’un stock important à Matam qui était caché. Tout de suite, le service de contrôle de qualité est parti sur les lieux. Les agents ont sécurisé le magasin qui est déjà sous scellé. Nous-mêmes, nous nous rendrons là-bas pour constater de visu ce vendredi, 19 mai 2023 » a expliqué Aly Touré, procureur spécial près la CRIEF.
L’avocat de la société American beverage a une lecture contraire à la révélation du procureur spécial. Selon lui, cet autre renvoi au 12 juin va causer d’énormes préjudices à la société American beverage qui tourne au ralenti depuis janvier 2023.
AGP/19/05/023 JB/CM