Dalaba, 22 Nov. (AGP)- La Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Dalaba, les Délégations Scolaires de l’Enseignement Elémentaire (DSEE) de la commune urbaine et les responsables des établissements de la préfecture en commun accord avec l’Inspection Régionale de l’Education (IRE) de Mamou, ont entamé mercredi, 20 novembre 2024, une formation des enseignants en techniques de maîtrise et d’application de la pédagogie de découverte.
Au nombre de 300, ces enseignants sont en train d’être formés sur la maîtrise et l’application de la pédagogie de découverte pour une durée de quatre (04) jours.
Deux (02) équipes sont constituées pour le bon déroulement de la formation. La première équipe composée des DSEE de Dalaba 1 et du collège du centre, a été formée à l’école primaire Alpha Yaya Diallo du 20 au 21 novembre et la deuxième équipe composée des DSEE de Dalaba 2 et du lycée Béhanzin du 22 au 23 novembre 2024, au lycée du même nom dans la commune urbaine de Dalaba.
Interrogé sur la question de savoir d’où est venue l’initiative de ces journées d’animations pédagogiques (JAP), Ahmadou Soumah, inspecteur régional de l’éducation de Mamou, a expliqué que cette initiative vient du fait qu’après les différentes tournées au niveau de la supervision de la rentrée et puis de l’encadrement des enseignants, il a été jugé nécessaire d’organiser des JAP pour que les prestations soient davantage améliorées surtout que certains enseignants n’ont pas eu la chance de fréquenter des écoles de formation. Donc ils ont des difficultés dans la préparation de leurs cours, a-t-il indiqué.
Vu l’intérêt acquis lors de la description et l’élaboration d’une fiche pédagogique active suivant ses blocs et le rappel des 19 paramètres pédagogiques de l’animation d’une leçon en classe, les participants se disent satisfaits des expériences pratiques. C’est le cas de Mamadou Saliou Diallo, DSEE Adjoint de Dalaba 1 qui a exprimé son sentiment de satisfaction par rapport au notions apprises dans l’exercice de leurs fonctions.
À noter qu’après la formation, l’inspection régionale de l’éducation de Mamou va entreprendre une tournée dans les trois (03) préfectures de de la région à savoir Mamou, Dalaba et Pita.
AGP/22/11/024 AOS/CM/AND