Les autorités espagnoles ont demandé samedi à plus de 160 000 personnes près de Barcelone de rester chez elles après qu’un incendie dans un entrepôt industriel a libéré un nuage toxique de chlore sur une vaste zone.
L’incendie, qui s’est déclaré samedi à l’aube dans un entrepôt de produits de nettoyage de piscines dans la ville côtière de Vilanova i la Geltru, au sud de Barcelone, a indiqué le service régional d’incendie et de secours.
« Si vous êtes dans la zone touchée, ne quittez pas votre domicile ou votre lieu de travail », a déclaré le service de protection civile sur les réseaux sociaux.
Il a été conseillé de garder portes et fenêtres fermées dans la zone à risque, qui s’étend sur cinq communes le long de la côte, de Vilanova i la Geltru jusqu’au village de Calafell, près de Tarragone.
« Aucune victime » n’a été signalée jusqu’à présent, ont indiqué les pompiers sur X, ajoutant avoir déployé un grand nombre d’unités pour maîtriser l’incendie.
Elle a indiqué qu’elle « surveillait la colonne (de gaz) provoquée par l’incendie pour détecter tout changement et ses niveaux toxiques ».
Les autorités ont fermé les routes de la région et les gares pour empêcher les gens de s’approcher de la zone touchée.
« Il est très difficile pour le chlore de prendre feu, mais quand il le fait, il est très difficile de l’éteindre », a déclaré le propriétaire de l’entrepôt, Jorge Vinuales Alonso, à la station de radio locale Rac1.
Il a déclaré que la cause de l’incendie pourrait être une batterie au lithium.
Le maire de Vilanova, Juan Luis Ruiz Lopez, a déclaré à la télévision publique TVE que les autorités s’attendaient à ce qu’une fois l’incendie éteint, « ce nuage toxique commence à se dissiper et nous pouvons lever les mesures actuellement imposées ».
Source: AFP