Dinguiraye, 25 mars (AGP)- Le premier, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé lundi 24 mars 2025, à la pose de la première pierre de l’aménagement et de bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye sur la nationale N° 30.
Intervenant au nom du ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, le Secrétaire Général dudit Département, a présenté le projet, ses objectifs, son financement et ses caractéristiques techniques.
Selon lui, cette route est longue de 75 Km et large de 7,40m avec 1, 5m d’accotements, le tout, pour une vitesse révérencielle de 80 km/h.
Quant à la structure de la chaussée, il a dit que cette infrastructure routière aura une couche de fondation en gravier concassé de 20 cm, une base de bitume de 10 cm, et un revêtement en béton bitumineux de 5 cm.
Il a déclaré que les actions programmées incarnent une vision de refondation prônée par le Président de la République. Il a ajouté que cette route ouvrira de nouvelles perspectives économiques, facilitera les échanges commerciaux, réduira les difficultés que rencontrent les usagers depuis des décennies, et fluidifiera la circulation. Elle est à la fois une route d’intégration et de connectivité régionale.
Pour le chef du gouvernement Amadou Oury Bah, l’engagement de l’Etat à réaliser les infrastructures modernes et durables est fort. Ce projet, dit-il, est financé par l’Etat Guinéen à travers le Budget National de Développement (BND) pour un coût global de 1.182.961.745.671 FG pour un délai contractuel de 24 mois, confié à la Société China Géo-engineering Corporation (CGC).
Ce projet de portée historique est vivement salué par les citoyens de la préfecture de Dinguiraye qui, depuis des décennies, ont toujours exprimé le souhait de voir cette route couverte de bitume.
AGP/25/03/2025 ATT/CM/AND