Dinguiraye, 05 mai. (AGP)- Après l’étape de Faranah, Kissidougou et Dabola, le jeudi 1er mai, a été marqué par le lancement officiel des activités de communication, de sensibilisation et de mobilisation citoyenne au centre-ville de Dinguiraye dans le cadre du Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC).
L’activité a été pilotée par la CONASOC (Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile) en collaboration avec le Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.
A cette occasion, Mamady CONDE, Chef de mission a placé l’événement dans son contexte en s’exprimant dans les langues locales pour une meilleure compréhension.
A sa suite, Karamo SANGARE, facilitateur a fait un exposé lié au thème dans les langues du terroir. Il a souligné l’importance de ce recensement car, les données démographiques sont les éléments constitutifs de tout programme de développement socio-économique durable d’un pays.
Cela a suscité des débats fructueux, des questions-réponses qui ont permis aux participants de comprendre tous les contours du recensement.
Au terme des travaux, les missionnaires ont sensibilisé les participants afin qu’ils accordent le plus grand sérieux à ce recensement qui permettra à chaque citoyen d’avoir un identifiant unique.
Les participants se sont particulièrement réjouis de cette initiative. Mamady Condé, un citoyen de la commune urbaine, a exprimé sa satisfaction et son espoir pour la réussite du recensement dans la Préfecture de Dinguiraye, vu l’intérêt particulier affiché par les acteurs concernés.
Mamadou Adama BARRY, représentant du Préfet, a quant à lui, félicité la mission qui a parfaitement maîtrisé son sujet et fait preuve de disponibilité. Il a exhorté toutes les populations à se faire recenser.
A noter que la cérémonie a été organisée dans la salle de réunion de la DPE de Dinguiraye, en présence de Mamadou Adama Barry, Directeur des Ressources Humaines de l’administration préfectorale, représentant le Préfet, du Président de la Délégation Spéciale de la commune urbaine, des représentants des couches socio-professionnelles : leaders religieux, associations de jeunes, groupements et « sèrès » de femmes, le Club des Jeunes Filles Leaders, l’Union des Taxi-motards, l’Union des orpailleurs, la Croix-Rouge, le Réseau National des Communicateurs Traditionnels (RENACOT), le coordinateur de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) et les médias.
AGP/05/05/025 ATT/CM/AND