Forécariah, 30 mars. (AGP)- A l’instar de leurs coreligionnaires des autres préfectures de la Guinée, les fidèles musulmans de Forécariah ont célébré dans la joie et en communion, ce dimanche, 30 mars 2025, l’Aïd-el-fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, au stade préfectoral.
A cette occasion, les autorités préfectorales ont mis l’accent sur la sécurité le long des frontières de la préfecture.
Après 29 jours de jeûne et de prières intenses sous une chaleur suffocante, les fidèles musulmans de la commune urbaine de Forécariah se sont massivement mobilisés pour rallier le stade préfectoral, aménagé pour la prière collective.
A cet endroit précis, les fidèles musulmans ont apprécié la sérénité qui a caractérisé le déroulement de cette prière collective, avant d’exprimer leur dévotion au tout puissant Allah, après le sermon de l’Imam Fodé Hafiou Fofana.
Cheick Yarouga Fofana exprime ses sentiments : « On est très content de cette mobilisation pour la prière collective. Ça s’est bien passé, les gens sont venus de part et d’autre. Et sur l’instruction de l’imam, tout le monde est resté jusqu’à la fin pour respecter les principes de l’islam. Après le sermon, l’imam a fait la bénédiction pour les habitants de Forécariah, pour le pays et tous les Guinéens », a-t-expliqué.
A cette occasion, le Préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara, a parlé des dispositifs mis en place pour la sécurité des frontières durant cette fête : « on a pris des dispositions par rapport à cette fête pour bien tenir nos frontières. Vous connaissez la position géographique, nous sommes le long des frontières, il faut les sécuriser. Aussi la ville est quadrillée. Tous ceux qui conduisent les engins dans un état d’ébriété seront arrêtés.»
AGP/30/03/025 AFC/CM/AND