Conakry, 07 juin ( AGP)- Le Conseil National de la Transition (CNT) a tenu sa plénière ce mercredi 7 juin à l’hémicycle du Palais du peuple. À l’ordre du jour, l’examen et l’adoption de l’accord de crédit relatif au financement de la deuxième phase du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL) pour un montant de 81 millions de dollars. Sur les 81 conseillers nationaux inscrits, 63 étaient présents lors de la séance.
Etaient présents à la cérémonie, le ministre de l’Économie et des finances, accompagné des cadres de son département, le grand chancelier de l’ordre national du mérite, l’agence nationale de la lutte contre la corruption et une forte délégation de l’ ANAFIC.
Ce financement hautement constitutionnel permettra à la Guinée de renforcer la capacité des institutions nationales et locales à mobiliser et gérer ces ressources de manière efficace, en mettant davantage l’accent sur la qualité des résultats. Il tient également compte de la hiérarchisation et de l’intégration adéquate des mesures d’adaptation au climat dans la sélection des infrastructures et des services communautaires, en accordant une attention particulière aux femmes, aux jeunes et aux autres groupes vulnérables lors des décisions d’investissement. Le montant va aussi permettre de soutenir une gestion plus efficace et responsable des fonds de développement local afin d’améliorer la qualité des services fournis, d’accroître l’engagement des citoyens et de favoriser l’inclusion sociale », indique le rapport.
Aussi, ce projet comprend 5 composantes à savoir :
composante 1- soutenir les capacités nationales et locales pour une gestion efficace et responsable des ressources de développement local, 32 millions usd,
Composante 2- améliorer les capacités nationales et locales pour un développement local résiliant au changement climatique 12, 4 millions usd,
Composante 3- renforcement des mécanismes pour un engagement citoyen inclusif dans la gouvernance local 27, 2 millions usd,
Composante 4- coordination et gestion du projet, 9, 4 millions usd, et la composante 5- intervention d’urgence.
Les conditions de ce prêt sont les suivantes :
- La durée du prêt est de 50 ans.
- La période de remboursement s’étend sur 40 ans, avec une période de grâce de 10 ans.
- Une commission de service de 1,25 % par an est prélevée sur le montant décaissé.
- Le paiement d’une commission d’engagement de 0,5 % par an est appliqué sur le montant non décaissé.
- Dans son intervention, le ministre de l’Économie et des finances, Moussa Cissé explique 《 il s’agit fondamentalement de renforcer les capacités de nos administrations locales, c’est-à-dire nos administrations à la base, d’ici à 2028, que toutes les collectivités, c’est-à-dire les 300 et quelques communes soient renforcées en termes de capacité pour prendre en charge le développement de leurs localités. »
Poursuivant, il informe que cet accord a été négocié dans le cadre de l’enveloppe IDA 20. Sur près de 520 millions usd, 200 millions usd ont été affectés au financement du secteur de l’eau, aussi, nous avons signé 40 millions usd en faveur de la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité, et 45 millions usd avec la Banque mondiale pour renforcer les capacités de statistique nationale.
Pour terminer, le ministre soutient que le gouvernement de la transition est engagé en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations.
AGP/08/06/023 TM/ABD